8 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal : entente de principe au Centre Sheraton à Montréal

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

8 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal : entente de principe au Centre Sheraton à Montréal

Hôtellerie à Montréal : entente de principe au Centre Sheraton à Montréal

Une entente de principe est intervenue, tôt le vendredi matin 8 juillet, entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre Sheraton, affilié à la Fédération du commerce de la CSN, et la direction de l’établissement, constituant ainsi ce qui pourrait être le premier règlement à survenir dans le secteur de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN.

Le contenu de cette entente sera soumis à l’ensemble des membres de ce syndicat dans le cadre d’une assemblée générale spéciale qui se tiendra dès demain, le samedi 9 juillet.

La grève de 24 heures au Centre Sheraton, situé à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Stanley, qui devait débuter à 6h ce vendredi matin est, par le fait même, annulée et les syndiqué-es vaqueront donc à leurs tâches habituelles, les opérations revenant à la normale à cet endroit.

Cette entente touche quelque 400 syndiqué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN. Toutefois, la grève de 24 heures débutant à 6h ce matin, vendredi 8 juillet se déroulera comme prévu pour les quelque 3200 autres syndiqué-es CSN du secteur dans 17 hôtels de Montréal et Laval.

« Je suis très heureux de ce dénouement qui prouve que les demandes formulées par nos membres sont tout à fait compatibles avec les ressources dont disposent les hôteliers », d’affirmer Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN.

Des piquets de grève seront dressés devant les 17 hôtels où aucune entente n’a encore été conclue à compter de 7h et seront maintenus jusqu’à 11h., alors que les syndiqué-es quitteront leur hôtel respectif pour se diriger vers la Place du Canada où se tiendra un rassemblement à compter de midi, où s’amorcera une fête aux accents des Caraïbes sous le thème de l’eau rappelant la tenue, sous peu, des championnats nautiques de la FINA.

Un repas, style méchoui, sera offert à tous les membres CSN en grève. La fête se terminera vers 15h et le retour au travail s’effectuera dès 6h le samedi matin 9 juillet.

Point de presse

Le vendredi midi 8 juillet, Jean Lortie, en compagnie du président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN, Arthur Sandborn, et des délégué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN, tiendra un point de presse à la Place du Canada, lieu de rassemblement, faisant état des derniers développements et décrivant le plan de match des prochains jours.

Ce sont 17 syndicats CSN de l’hôtellerie et des loisirs qui exercent cette grève de 24 heures. Les syndicats des quatre autres hôtels (deux Comfort Inn à Pointe-Claire et Dorval, le Hilton Dorval et le Holiday Inn Côte-de-liesse) ne disposent pas encore du droit légal de grève et ne peuvent donc pas exercer ce type de pression.

Les syndiqué-es en grève de 24 heures sont employés aux hôtels le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Crowne Plaza, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel, le Quality Suites Pointe-Claire, le Quality Inn du Parc, Radisson Laval et Hilton Laval.

Rappelons que la négociation coordonnée qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN touche 40 hôtels au Québec dont le personnel est syndiqué à la CSN pour 7000 membres. De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal sont appelés à se prononcer sur l’opportunité de déclencher une grève de 24 heures.

La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1er juillet.

Les demandes communes des syndicats visés portent sur la sous-traitance, la retraite, l’assurance collective, la charge de travail, les vacances, les primes et salaires, l’arbitrage de griefs, les congés maladie et l’échéance des conventions à une même date.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 8 juillet 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023