9 août 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN de la région de Québec : règlement au Loew’s Le Concorde

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

9 août 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN de la région de Québec : règlement au Loew’s Le Concorde

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN de la région de Québec : règlement au Loew’s Le Concorde

Un troisième règlement est intervenu dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN pour la région de Québec après une entente convenue entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Loew’s hôtel Québec, regroupant 380 salarié-es, et la direction de l’établissement.

Une négociation intensive sur trois jours a permis la conclusion de ce règlement le vendredi 5 août dernier. Cette entente respecte les paramètres déjà négociés dans les hôtels de la région de Montréal et Laval avec des augmentations de salaire de l’ordre de 11 pour cent sur trois ans et les autres avantages financiers qui y sont assortis. En outre, une question au centre des débats : la date d’échéance de cette nouvelle convention collective qui a été fixée au 31 juillet 2008. Les règlements intervenus jusqu’ici, au Holiday Inn Select de la basse-ville et à l’Hôtel des Gouverneurs Ste-Foy, prévoient des échéances respectives fixées au 31 juillet et 15 juillet 2008.

« En 2008, souligne Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN, les employé-es syndiqués des grands hôtels de la région de Québec seront à un même rendez-vous avec des conventions collectives qui arriveront presque simultanément à échéance. »

La vice-présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Loew’s, Bibiane Côté, se dit très satisfaite du règlement intervenu au Loew’s Le Concorde. « Ce règlement est à la hauteur des attentes de nos membres. Il y avait du rattrapage à faire en plus d’appliquer la plate-forme de notre secteur de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN. On peut dire : mission accomplie. »

Pour le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, ce premier règlement d’un grand hôtel de Québec donne le ton pour la négociation en cours au Hilton.

Notons que cinq autres hôtels de la grande région de Québec poursuivent leurs négociations au cours des prochains jours : Hilton, Hôtel Classique, Manoir du Lac Delage, Manoir Richelieu, Hôtel Val des Neiges.

Tournée des présidences

Dès aujourd’hui, les établissements visés par la négociation coordonnée en cours dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN de la région de Québec recevront la visite des représentants de chacun des syndicats visés, qu’il y ait eu règlement ou pas. Ann Gingras, présidente du Conseil central Chaudières-Appalaches de la CSN, se joindra donc à Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN, pour effectuer cette tournée qui se veut une prise de contact avec les salarié-es syndiqués des divers hôtels.

Notamment, demain, le mercredi 10 août, le groupe se rendra au Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic où le personnel syndiqué vote aujourd’hui, mardi 9 août, sur l’enclenchement de moyens de pression en raison de la lenteur des négociations. Les moyens arrêtés seront rendus publics à l’occasion d’un point de presse qui sera tenu devant l’établissement le mercredi 10 août à 12h30.

L’entente intervenue à l’hôtel Loew’s Le Concorde contient les dispositions suivantes : hausse des salaires de 3 %, 4 % et 4 %, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 31 juillet 2008 et des améliorations au régime de retraite, la réduction de la charge de travail à compter de l’âge de 55 ans, des allocations de départ pour les salarié-es plus âgés, un meilleur partage des coûts de l’assurance collective, des restrictions au recours à la sous-traitance, plus de vacances, plus de congés maladie, primes de bagages et autres.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres. Dans la région de Québec, la négociation touche plus de 1100 salarié-es de l’hôtellerie syndiqué-es à la CSN, dont les 580 qui ont maintenant des règlements au Holiday Inn Select, à l’hôtel des Gouverneurs Ste-Foy et au Loew’s Le Concorde.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais, en plus de Montréal et Laval.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 9 août 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514 979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514 897-3118

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023