Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Côte – Nord : l’attitude de la direction de Provigo – Loblaw a provoqué le conflit dans les quatre magasins

  • 11 Sep 2003

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Côte-Nord : l’attitude de la direction de Provigo-Loblaw a provoqué le conflit dans les quatre magasins

L’attitude de la direction de Provigo-Loblaw a provoqué le conflit dans quatre magazins de la Côte-Nord. À la suite du déclenchement de la grève le 29 août dernier, les syndicats tiennent à faire le point sur cette négociation. Ils sont également conscients que le conflit cause des désagréments importants à la population.

À la suite du rejet de l’offre globale de l’employeur en janvier 2003, les syndiqué-es avaient voté la grève générale dans une proportion de 98 %. En constatant que le conflit était inévitable, le comité syndical de négociation proposait alors à l’employeur de procéder à six jours de négociation « exploratoire » afin de trouver une solution aux points litigieux.

Malgré son adhésion à la démarche, la direction de Provigo-Loblaw n’a cessé de changer de position au cours des différentes rencontres. De plus, elle ne respectait pas ses propres engagements envers le comité syndical et le conciliateur. Provigo-Loblaw n’a fait que gagner du temps sans négocier de bonne foi. D’ailleurs, « l’offre finale » du 29 juillet dernier ne respectait pas les dernières ententes intervenues à la table de négociation sur des points majeurs pour les salarié-es. Certaines propositions étaient même inférieures à l’offre du mois de janvier. Comme cela était prévisible, les quatre groupes de syndiqué-es ont rejeté massivement cette dernière proposition et ont confirmé leur volonté de déclencher la grève.

Par la suite, toujours avec l’objectif d’éviter le conflit, les quatre syndicats ont accepté de reporter la date fixée pour le débrayage afin de procéder à une rencontre de la dernière chance avec l’employeur. Mais ces 19 heures d’échanges et de pourparlers n’ont pas permis d’en arriver à une entente. Le comité de négociation a plutôt constaté une fois de plus l’absence de bonne foi et de volonté de Provigo-Loblaw de trouver un règlement.

Devant une telle attitude, les syndiqués des quatre établissements n’ont eu d’autres choix que de recourir à la grève. Ils se battent pour préserver leur emploi et leur qualité de vie. Provigo-Loblaw tente de leur imposer des conditions de travail qui ne leur permettront plus de vivre décemment de leur emploi. Par exemple, la compagnie veut instaurer des clauses « orphelins » pour les nouveaux salariés. De plus, l’employeur ne tient pas compte de la réalité régionale. Pour la majorité des salarié-es, il s’agit de leur emploi principal et non d’un emploi d’étudiant, tel que cela peut exister dans les grandes villes.

Après plus de 14 mois de négociation, les syndiqués sont convaincus d’avoir fait tout ce qui était possible pour éviter un conflit qui a des répercussions sur eux-mêmes et sur la population. Ils ont essayé d’innover quant à la forme des négociations. Ils ont consenti des réaménagements importants dans leurs conditions de travail. Ils ont accepté des concessions majeures pour régler les grandes priorités de l’employeur. Les demandes de Provigo-Loblaw sont exagérées et inacceptables. Et contrairement aux autres régions, l’employeur ne propose aucune garantie d’investissement pour augmenter ses parts de marché et sécuriser les emplois.

Enfin, les membres des quatre syndicats s’excusent auprès de la population pour les difficultés occasionnées par le conflit. Pour un règlement plus rapide du conflit, les syndiqué-es demandent aux clients de faire leur épicerie ailleurs que chez Maxi qui, comme Provigo, appartient à Loblaw. Ainsi, Provigo-Loblaw ressentira l’impact économique de la grève et aura intérêt à négocier de bonne foi.


Source : CSN  – 11-09-2003

Renseignements : André Cloutier, Conseiller syndical de la Fédération du commerce-CSN 418-589-4082

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant