Des organisations de la société civile québécoise se rendent à Ottawa pour remettre à l’agenda gouvernemental l’aide publique au développement

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Des organisations de la société civile québécoise se rendent à Ottawa pour remettre à l’agenda gouvernemental l’aide publique au développement

Remettre à l’agenda gouvernemental l’aide publique au développement

Des organisations de la société civile québécoise se rendent à Ottawa

Une délégation de membres de la société civile québécoise se rend ce matin au parlement d’Ottawa afin de dialoguer avec les députés et sénateurs fédéraux sur les enjeux actuels de l’aide publique au développement (APD).

Deux préoccupations dictent cette démarche. Tout d’abord, que le Canada respecte ses engagements pris en 2000 aux Nations-Unies lors du sommet du Millénaire, soit de consacrer 0,7% de son Revenu National Brut à l’APD d’ici 2015. Avec seulement 0,3% pour l’année 2006, le Canada se situe actuellement au 15ème rang des 22 principaux pays bailleurs d’aide au développement.

Ensuite, que le Canada reconnaisse officiellement le rôle des organisations de la société civile comme acteur à part entière du développement et ainsi fasse la promotion de sa plus grande inclusion dans les négociations internationales sur l’efficacité de l’aide actuellement en cours sous l’égide de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Cette délégation est composée de Claudette Carbonneau, présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec, Lina Bonamie, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, Gérald Larose, président du Groupe d’économie solidaire du Québec, Réjean Lantagne, directeur général de la Société de Coopération pour le Développement International, Marie-Christine Talbot, directrice générale de l’Union des producteurs agricoles Développement international et Denise Gagnon, directrice de la solidarité internationale de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Ce rassemblement historique de la société civile québécoise est mené par Brian Barton et Maria Luisa Monreal, respectivement président et directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

«Il est aujourd’hui indispensable d’atteindre l’objectif du 0,7% du Revenu National Brut et d’oeuvrer également à l’adoption par le gouvernement d’une politique d’APD différente, axée seulement sur l’éradication de la pauvreté et dégagée de toute association à la militarisation ou à la lutte contre le terrorisme. Cela passe prioritairement par une plus grande place accordée aux organisations de la société civile du Nord et du Sud dans la mise en oeuvre des programmes de développement», a déclaré Maria Luisa Monreal.

De son côté, Brian Barton a souligné que «les politiques et stratégies officielles de développement durable et de lutte contre la pauvreté se dirigent vers une impasse. Mais, face à ce constat, nous sommes convaincus que les organisations de la société civile sont porteuses de propositions alternatives qui ouvrent la voie à un développement durable axé sur la personne, la justice sociale et les droits humains». Tous les membres de cette délégation composent le Comité de suivi des États généraux de la coopération et de la solidarité internationales, qui se sont tenus à Montréal du 8 au 10 novembre 2006. Au terme de ces journées, les participants avaient adopté la Déclaration du Québec, intitulée «Responsables aussi du monde», qui exprime une vision commune du développement et de la mondialisation des solidarités.

L’ Association québécoise des organismes de coopération internationale(AQOCI) regroupe 61 organisations qui oeuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI oeuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.


Source : AQOCI – 1er novembre 2007

Pour renseignements : Joëlle Sarrailh, chargée de communication, AQOCI, 514-871-1086, poste 205, communications@aqoci.qc.ca

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023