Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Campagne Faire front

En action pour que la Côte-Nord se fasse entendre

  • 30 Jan 2026

—
Articles récents

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Maintien de l’équité salariale : la Cour supérieure confirme qu’on ne peut corriger la discrimination au rabais

Maintien de l’équité salariale : la Cour supérieure confirme qu’on ne peut corriger la discrimination au rabais

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Des organisations majeures de la Côte-Nord réclament des engagements du gouvernement pour la région. Au terme d’une semaine d’actions, la CSN et des organismes communautaires exigent que le gouvernement caquiste abandonne ses attaques aux mouvements sociaux pour enfin agir sur les priorités de la population, de la crise du coût de la vie en passant par l’accès aux services publics.

En conférence de presse, la CSN, ainsi que la Table régionale des organismes communautaires et Corporation de développement communautaire (TROC-CDC) de la Côte-Nord, Action-Chômage Côte-Nord et la Table des groupes populaires de la Côte-Nord unissent leurs voix pour déplorer que les préoccupations des citoyennes et des citoyens de la région ne sont pas prises en compte par le gouvernement.

« La crise du logement, l’augmentation du coût de la vie et l’incertitude économique frappent la région de plein fouet. L’accès aux services publics reste un défi un peu partout sur la Côte-Nord. Plutôt que de trouver des solutions, le gouvernement s’attaque à l’État social. Tout au long de la semaine, nous avons mené des actions pour exiger un Québec qui prend en compte la réalité des populations Nord-Côtière, qui redistribue la richesse et qui pose des gestes pour la planète », lancent Daniella Thorn, présidente du Conseil central de la Côte-Nord–CSN, Shawn Bourdages, coordonnateur de la TROC-CDC de la Côte-Nord, Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, Michel Savard de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord et Ian Morel, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN.

À quelques mois des prochaines élections, le gouvernement Legault traine un lourd bilan marqué par de nombreuses mauvaises décisions. L’austérité touche de plein fouet les services publics, ce qui a un impact considérable dans la région. L’inflation et la crise du logement continuent de faire mal sans que des actions gouvernementales interviennent. Tout cela alors que le gouvernement continue de s’attaquer aux droits des travailleuses et des travailleurs et aux contre-pouvoirs.

« Le gouvernement doit utiliser le temps qu’il lui reste au pouvoir pour changer de cap et répondre aux priorités de la population québécoise. S’il s’entête à maintenir sa dérive autoritaire, nous allons continuer de nous faire entendre pour exiger un autre Québec. Un Québec qui nous redonne notre dignité », de conclure les porte-paroles.

  • Campagnes
  • Faire front
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant