Station touristique de Val Saint-Côme

Entente sur le renouvellement de la convention collective

Réunis en assemblée générale le 1er mars, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val Saint-Côme-CSN ont accepté dans une proportion de 83,3 % la nouvelle proposition soumise à leur comité de négociation par leur employeur. Ce vote, pris à scrutin secret, faisait suite à deux rencontres de négociation tenues depuis que l’assemblée générale du syndicat avait rejeté la proposition patronale précédente. Des moyens de visibilité avaient dès lors été exercés par les membres du syndicat afin d’appuyer leurs revendications. « La solidarité démontrée par nos membres nous a permis de bonifier la proposition patronale et a permis le règlement sur le renouvellement de notre convention collective », a déclaré Marcel Venne, président du syndicat. La nouvelle convention, en plus de prévoir des augmentations salariales de 2 % en 2010, de 2,25 % en 2011, de 2,25 % en 2012 et de 2,5 % en 2013, ajoute 0,15 $ au maximum de chacune des échelles salariales. Elle offre également une protection contre la hausse du coût de la vie. Le nouveau contrat de travail, d’une durée de quatre ans, comporte plusieurs autres gains pour les travailleuses et les travailleurs de la station touristique de Val Saint-Côme, notamment : l’introduction d’un régime de retraite simplifié, l’amélioration de la clause de vacances annuelles et de celle du congé pour décès, la bonification des primes de soir et de nuit et le paiement par l’employeur des vêtements de travail. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2014.