Les 11,12 et 13 août 2017

3 août 2017

Courtoisie de Hoodstock
  • L'ensemble du Québec
Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Le 11, 12 et 13 août 2017 se tiendra la quatrième édition du forum social de Montréal-Nord, Hoodstock. Cette édition a été pensée dans la continuité de la précédente et fera écho aux conférences et discussions qui s’y sont tenues, tout en donnant un élan supplémentaire et en transformant les discussions et apprentissages en actions. Ainsi, Hoodstock 2017 sera consacré à la célébration du génie des personnes racisées qui déploient leur plein potentiel pour devenir les acteurs et les actrices de leur élévation collective.

HOODSTOCK est un «hub» générateur de projets innovants
Hoodstock en 2017 se transforme en «hub» générateur de projets pouvant transformer concrètement la vie des citoyen-nes de Montréal-Nord. Ainsi le samedi 12 août de 13h à 15h, six projets seront présentés par des militant-e-s qui œuvrent au quotidien à améliorer la vie citoyenne, en s’attaquant de front aux injustices et aux inégalités systémiques par des projets et des idées ingénieuses. Les projets mis de l’avant cette année seront axés sur la culture, les médias, la santé, la recherche, le numérique, la justice et la création d’emploi.

Certains de ces projets, tels que le projet des cliniques de proximité et le service Juripop, seront même expérimentés grâce à des kiosques éphémères de services publics offerts aux citoyen-nes toute la journée du 12 août.

HOODSTOCK bâtit un réseau de solidarité international
Par ailleurs, plusieurs conférences-ateliers sont prévus avec des invités de renom venus de France, des États-Unis et du Canada pour échanger sur leurs meilleures pratiques et réfléchir, le temps d’un forum, à comment bâtir un réseau de solidarité à l’international. En effet, nous avons la conviction que dans le contexte mondial actuel, nous devons urgemment centrer les marges et nous organiser pour contrer le racisme, les inégalités et toutes les injustices. Assa Traoré (auteure et fondatrice du collectif Justice pour Adama, France), Kali Akuno (militant et fondateur de Cooperation Jackson, USA) Desmond Cole (journaliste et documentariste, Toronto), Viviane Michel (Présidente de Femmes Autochtones du Québec)… ont toutes et tous répondu.e.s présent.e.s et seront parmi nous le samedi 12 août pour témoigner de leur solidarité et joindre leurs efforts aux nôtres.

HOODSTOCK mise sur la jeunesse
Les jeunes sont à nouveau au coeur de Hoodstock puisque cinq formations leur seront dédié.e.s. Des ateliers de rap et d’écriture, de création de jeux vidéo, de breakdance, d’introduction aux médias visuels /vidéo seront offerts gratuitement et seront animés par des artistes engagé.e.s et de renom, tels que Webster (Historien et rapper de Québec), Meryem Saci (de Nomadic Massive) et Henri Pardo (réalisateur, comédien et créateur).

HOODSTOCK est aussi un rendez-vous artistique et culturel
Nous célébrons l’ouverture de la première librairie entièrement dédiée aux autrices et auteurs racisé-es : Racines qui accueillera le dimanche 13 aout une rencontre littéraire dédiée aux auteur-es queer, trans et racisé-es. Nous ouvrons également une scène, le samedi 12 août à partir de 19h30, à plusieurs artistes qui viennent nombreuses et nombreux  célébrer avec nous l’engagement, la résilience et l’autodétermination de nos communautés.

← Précédent Maintien des conditions de travail au IGA Coop Unité Lavernière des Îles-de-la-Madeleine  2 août 2017
Suivant → Des risques pour la qualité de vie des nouveaux arrivants 3 août 2017