Journée nationale du personnel de soutien du milieu de l’éducation – Toujours au cœur des services !

Journée nationale du personnel de soutien du milieu de l’éducation

Toujours au cœur des services !

Il y a maintenant dix ans que les syndicats regroupant le personnel de soutien dans le secteur de l’éducation affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) célèbrent la Journée nationale de reconnaissance du personnel du soutien du milieu de l’éducation.

Visant à faire connaître leur travail et les services qu’il dispense auprès de la communauté, ce jeudi 25 septembre, dans plusieurs établissements, le personnel de soutien organise localement diverses activités.

Un personnel à connaître

Le personnel de soutien œuvrant en éducation regroupe plusieurs catégories d’emploi : personnels administratif, technique et para technique, manuel et ouvrier, à l’accueil, à la bibliothèque, à l’adaptation scolaire, aux services de garde… Il contribue quotidiennement à la réalisation de la mission éducative des établissements scolaires au Québec de même qu’à la réussite des élèves, des étudiantes et des étudiants. Malheureusement, le rôle essentiel qu’il joue avec professionnalisme et fierté est souvent occulté.

Services de garde en milieu scolaire : les décisions de la ministre Courchesne attendues avec impatience

En outre, le personnel de garde en milieu scolaire attend avec grande impatience les moyens qu’entend prendre la ministre Michelle Courchesne pour soutenir plus adéquatement les services de garde en milieu scolaire (SGMS) afin de leur permettre d’assumer leur mission éducative auprès des 223 000 enfants les fréquentant.

Rappelons que le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) publiait, en 2006, un avis intitulé Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités dans lequel on retrouvait différentes recommandations en vue d’améliorer la qualité des services, entre autres, par le rehaussement des exigences de formation, un financement approprié et le renforcement de la réglementation.

Un an plus tard, à la satisfaction de nombreuses organisations, dont la CSN, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Michelle Courchesne, créait un groupe de travail afin de lui faire des recommandations. Ce groupe ayant déposé son rapport à la ministre en juin dernier, les annonces de la ministre se font toujours attendre.

La FEESP-CSN représente près de 28 000 membres dans 33 commissions scolaires et près de 4000 membres dans 34 cégeps. Elle regroupe plus de 200 membres œuvrant dans les établissements d’enseignement privés de même que 640 membres à l’Université Concordia.

Elle compte au total 425 syndicats affiliés représentant plus de 48 000 syndiqué-es travaillant dans les services publics et parapublics. Quant à la CSN, elle regroupe plus de 300 000 membres de tous les secteurs d’activité.


Source : FEESP-CSN – 24 septembre 2008

Pour renseignements : France Désaulniers, Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023