Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Juin 2003 – La sous – traitance dans les municipalités : la plus mauvaise option, avertit la FEESP – CSN

  • 4 Juin 2003

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

La sous-traitance dans les municipalités : la plus mauvaise option, avertit la FEESP-CSN

Le gouvernement libéral, qui dit vouloir baisser taxes et impôts, ferait bien d’y regarder à deux fois avant d’ouvrir le champ des possibilités de sous-traitance pour les municipalités, selon Maurice Richard, président du secteur municipal de la Fédération des employées et employés de services publics (CSN). « Le travail effectué par nos membres est moins coûteux pour les contribuables que lorsque les mêmes travaux sont exécutés par un sous-traitant. Nos syndicats sont maintenant en mesure d’en faire la démonstration grâce à un outil informatique qui permet d’introduire tous les paramètres et de faire les comparaisons », indique Maurice Richard.

Après la cueillette des ordures ménagères, ce sont maintenant les secteurs de l’horticulture (l’entretien et l’agrandissement des parcs), de l’entretien des patinoires extérieures et des travaux de réfection des trottoirs que les municipalités semblent vouloir confier à la sous-traitance. « Les administrations municipales ont développé, au cours des dernières années, un certain dogmatisme qui les pousse à opter aveuglément pour la sous-traitance. Plutôt que d’engager le dialogue avec les syndicats en vue de reconfigurer l’organisation du travail, lorsque cela est nécessaire, elles favorisent, autant qu’elles le peuvent, la privatisation des services. Nous savons qu’à terme, elles ne feront aucune économie. Par contre, cela constitue une perte de l’expertise détenue par les employé-es municipaux qui induira elle-même à une augmentation des coûts », fait valoir Ginette Guérin, présidente de la FEESP-CSN.

Le ministre doit y regarder à deux fois

Le ministre Jean Marc Fournier faisait connaître, il y a moins d’un mois, son intention d’« assouplir » les règles qui permettent aux villes d’attribuer des contrats à des firmes privées pour exécuter des travaux dans les municipalités. Selon la présidente de la FEESP, le ministre ne devrait pas succomber à ce miroir aux alouettes. « S’il affaiblissait l’article 45 du Code du travail, le ministre irait tout à fait dans le sens contraire des intérêts des contribuables. Le travail des employés municipaux est essentiel à la qualité de vie des citoyens. Ces travailleuses et travailleurs s’identifient aux services qu’ils rendent à leur communauté ce qui ne peut pas être le cas d’employés dont les entreprises ne sont assurées d’aucune pérennité étant donné que le lien avec la Ville n’est que temporaire », de conclure Ginette Guérin.


Source : La Fédération des employées et employés de services publics (CSN) – 04-06-2003

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service de l’information de la CSN, tél. : (418) 548-4132, cel. : (514) 916-8041.

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant