Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Campagne électorale 2012

La Coalition pour des CHSLD publics interpelle les partis politiques

  • 28 Août 2012

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La Coalition pour des CHSLD publics interpelle les partis politiques sur leurs positions concernant les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La Coalition est préoccupée par le peu de place que la privatisation de l'hébergement pour les aînés occupe dans la campagne électorale. Désireuse de connaître leur point de vue relatif à cet enjeu central pour des milliers de Québécoises et Québécois, la Coalition s'adresse aux partis politiques.

La Coalition pour des CHSLD publics interpelle les partis politiques sur leurs positions concernant les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La Coalition est préoccupée par le peu de place que la privatisation de l’hébergement pour les aînés occupe dans la campagne électorale. Désireuse de connaître leur point de vue relatif à cet enjeu central pour des milliers de Québécoises et Québécois, la Coalition s’adresse aux partis politiques.

La Coalition profite de la période électorale pour rappeler que personne n’a démontré jusqu’à maintenant les avantages des partenariats public-privé (PPP) pour les établissements de soins de longue durée, alors que de nombreux acteurs sociaux ont remis en question les PPP. Par exemple, les ratés dans la gestion ainsi que les conditions de travail difficiles observées au CHSLD en PPP Saint-Lambert-sur-le-golf tendent à démontrer l’inefficacité de ce mode de réalisation pour assurer des services de qualité à la population. La Coalition rappelle d’ailleurs que la formule publique permet d’assurer une réalisation et des services moins coûteux et de meilleures qualités. Il s’agit de la meilleure formule possible, surtout lorsqu’il est question d’une population en situation de vulnérabilité comme celle des CHSLD.

La Coalition souhaite donc connaître la position des différents partis politiques en ce qui concerne le mode de réalisation en PPP pour les CHSLD et leur soumet les questions suivantes : êtes-vous en faveur ou en défaveur avec ce mode de réalisation? Est-ce que votre parti maintiendrait le CHSLD en PPP de Saint-Lambert-sur-le-golf dans sa formule actuelle ou procéderait-il à sa réintégration dans le système public? Que comptez-vous faire des quatre projets annoncés devant se concrétiser sous la formule PPP (Laval, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Châteauguay)?

De son côté, la Coalition pour des CHSLD publics favorise la réintégration dans le giron public du CHSLD en PPP de Saint-Lambert-sur-le-golf et des quatre autres projets annoncés sous le mode PPP.

À propos de la Coalition pour des CHSLD publics Les membres de la Coalition pour des CHSLD publics sont : l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ). Ils réclament que les CHSLD soient gérés par le secteur public pour s’assurer que les soins requis par la clientèle âgée soient offerts par du personnel qualifié et en nombre suffisant, selon les standards établis.

Pour information : Hubert Forcier, FSSS-CSN : 514-209-3311 Caroline Valiquette, FIQ : 514 796-5012 Chantal Mantha, APTS : 514 236 9287

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant