La Coalition pour des CHSLD publics interpelle les partis politiques

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Campagne électorale 2012

La Coalition pour des CHSLD publics interpelle les partis politiques

La Coalition pour des CHSLD publics interpelle les partis politiques sur leurs positions concernant les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La Coalition est préoccupée par le peu de place que la privatisation de l’hébergement pour les aînés occupe dans la campagne électorale. Désireuse de connaître leur point de vue relatif à cet enjeu central pour des milliers de Québécoises et Québécois, la Coalition s’adresse aux partis politiques.

La Coalition profite de la période électorale pour rappeler que personne n’a démontré jusqu’à maintenant les avantages des partenariats public-privé (PPP) pour les établissements de soins de longue durée, alors que de nombreux acteurs sociaux ont remis en question les PPP. Par exemple, les ratés dans la gestion ainsi que les conditions de travail difficiles observées au CHSLD en PPP Saint-Lambert-sur-le-golf tendent à démontrer l’inefficacité de ce mode de réalisation pour assurer des services de qualité à la population. La Coalition rappelle d’ailleurs que la formule publique permet d’assurer une réalisation et des services moins coûteux et de meilleures qualités. Il s’agit de la meilleure formule possible, surtout lorsqu’il est question d’une population en situation de vulnérabilité comme celle des CHSLD.

La Coalition souhaite donc connaître la position des différents partis politiques en ce qui concerne le mode de réalisation en PPP pour les CHSLD et leur soumet les questions suivantes : êtes-vous en faveur ou en défaveur avec ce mode de réalisation? Est-ce que votre parti maintiendrait le CHSLD en PPP de Saint-Lambert-sur-le-golf dans sa formule actuelle ou procéderait-il à sa réintégration dans le système public? Que comptez-vous faire des quatre projets annoncés devant se concrétiser sous la formule PPP (Laval, St-Jean-sur-le-Richelieu, Granby, Châteauguay)?

De son côté, la Coalition pour des CHSLD publics favorise la réintégration dans le giron public du CHSLD en PPP de Saint-Lambert-sur-le-golf et des quatre autres projets annoncés sous le mode PPP.

À propos de la Coalition pour des CHSLD publics Les membres de la Coalition pour des CHSLD publics sont : l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-Montérégie), la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGF-M), la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Syndicat des enseignants du Haut-Richelieu (CSQ). Ils réclament que les CHSLD soient gérés par le secteur public pour s’assurer que les soins requis par la clientèle âgée soient offerts par du personnel qualifié et en nombre suffisant, selon les standards établis.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023