Association canadienne de la presse syndicale

La CSN remporte cinq prix au gala de l'ACPS

18 mai 2017

Photo : Richard Hink
Perspectives CSN a été particulièrement célébré.
Sujets

La CSN a remporté cinq prix lors de sa première participation au gala annuel de l’Association canadienne pour la presse syndicale (ACPS), qui s’est tenu le 6 mai dernier à Toronto. Perspectives CSN, le magazine officiel de la confédération, a été particulièrement célébré en gagnant quatre prix.

Le Comité exécutif de la CSN tient à féliciter les équipes de travail de la CSN et tous leurs collaborateurs qui ont contribué à  la réalisation de ces projets remarquables.

Consulter la liste complète des lauréats (en anglais)

Meilleure illustration ou infographique

Leur paradis, notre enfer | Alain Reno
Cette illustration s’est démarquée pour sa force technique et son allure visuelle complémentaire. L’image est bien composée et comprend de nombreuses subtilités qui renvoient aux thèmes de l’article. L’illustration est polyvalente et complète le thème des paradis fiscaux, des changements climatiques, des conditions de travail et d’exploitation de pays du tiers-monde.Juge de l'ACPS

Prix Katie-FitzRandolph pour la meilleure publication (francophone) et le Prix Rosemarie Bahr pour l’excellence en mise en page et design

Perspectives no. 55 – Consulter le numéro ou télécharger le PDF
Cette publication fait preuve d’excellence dans sa mise en page technique et dans l’emploi d’effets visuels. La mise en page est intuitive, créative et facile à suivre. Chaque section est composée d’un point central visuel lié au texte qui en fait une oeuvre remarquable.Juge de l'ACPS

Meilleur reportage

Une juste conquête de l’égalité – Sophie Fontaine-Bégin,  octobre 2016

Meilleur outil de mobilisation

Répondre au beau-frèreTélécharger le dépliant

Comme la campagne le dit, tout le monde a un beau-frère, une tante, un mononcle ou un beau-père, qui blâme les syndicats pour certains problèmes: une économie en baisse, les déficits, la protection des incompétents, et la précarité d’emploi chez les jeunes. Comme si ce n’était pas possible que ces problèmes soient de la faute du gouvernement, des monopoles, ou, tsé, du capitalisme.

De l’illustration d’une jeune femme qui éteint un vrai-de-vrai feu dans la bouche d’un membre de sa famille, à l’interprétation parfaite d’un beau-frère, cette vidéo et les matériaux qui l’accompagnent sont un bel exemple de comment réagir avec humour aux propos dénigrant les syndicats.

Juge de l'ACPS

Mention honorable – Meilleure photo

Manifestation à la défense des services de garde éducatifs | Photo : Jocelyn Riendeau
← Précédent Les États généraux de l'enseignement supérieur débutent aujourd'hui 18 mai 2017
Suivant → L’Alliance syndicale appuie les sinistrés des inondations 19 mai 2017

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.