Accueil / Perspectives CSN

Dernière parution

Perspectives CSN 65e Congrès

Des débats porteurs d’avenir

Malgré la période difficile qu’elle traverse, la CSN a tenu son 65e Congrès dans un esprit de solidarité et de ralliement. Les délégué-es ont démontré leur capacité à mener les débats à visière levée et ont réaffirmé leur attachement indéfectible au syndicalisme tel qu’on le pratique à la CSN.
Perspectives No. 58 (août 2017) PDF

NÉGOCIATION

2017, UNE ANNÉE DE NÉGOCIATIONS À CONCLURE

L’année 2017 est cruciale pour les quelque 600 syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui renouvellent leurs conventions collectives. Tant dans le secteur privé que dans le secteur parapublic, des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs bénéficieront de l’appui de la CSN pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires.

Perspectives No. 57 (avril 2016) →

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

UN RÉSEAU SOUS PRESSION

Victime d’un sous-financement récurrent, le réseau de la santé et des services sociaux peine à se sortir du bourbier dans lequel l’a davantage plongé le gouvernement Couillard avec ses mesures d’austérité, depuis son élection en 2014. Portrait d’un réseau en quête d’oxygène.

Perspectives No. 56 (octobre 2016) →

20 ANS D’ÉQUITÉ SALARIALE

UNE JUSTE CONQUÊTE DE L’ÉGALITÉ

Dès la fin des années 70, la CSN s’investit dans la lutte contre la discrimination salariale dont sont victimes les femmes parce qu’elles travaillent dans des emplois à prédominance féminine. Grâce à la solidarité d’un large mouvement, la Loi sur l’équité salariale est nalement adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 21 novembre 1996. Récit d’une grande victoire pour les femmes.

Perspectives No. 55 (octobre 2016) →

ÉCONOMIE

PERTE DE SIÈGES SOCIAUX

Les « statistiques officielles » attestent que le nombre d’entreprises étrangères achetées par des compagnies québécoises dépasse largement les ventes d’actifs québécois, soit. Mais qui peut prétendre que la vente du Cirque du Soleil, de Provigo, de Rona, de Biochem Pharma et de centaines d’autres gros joueurs est une bonne chose pour le tissu économique québécois ?

Perspectives No. 54 (juin 2016) →
No. 53 (avril 2016)