Accueil / Perspectives CSN
PERSPECTIVES CSN


Dernière parution


Le Point syndical Pénurie de main-d'œuvre

Des solutions syndicales s'imposent

On voyait la crise venir. Aujourd’hui, elle est là, bien installée et pour longtemps. Les problèmes de pénurie et de rareté de main-d’œuvre qui frappent durement la plupart des milieux de travail sont le résultat du vieillissement de la population, des départs massifs à la retraite et d’une conjoncture économique plutôt bonne.
Le Point syndical no. 5 (avril 2019) PDF



Archives


NÉGOCIATION

2017, UNE ANNÉE DE NÉGOCIATIONS À CONCLURE

L’année 2017 est cruciale pour les quelque 600 syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui renouvellent leurs conventions collectives. Tant dans le secteur privé que dans le secteur parapublic, des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs bénéficieront de l’appui de la CSN pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires.

Perspectives No. 57 (avril 2017) →

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

UN RÉSEAU SOUS PRESSION

Victime d’un sous-financement récurrent, le réseau de la santé et des services sociaux peine à se sortir du bourbier dans lequel l’a davantage plongé le gouvernement Couillard avec ses mesures d’austérité, depuis son élection en 2014. Portrait d’un réseau en quête d’oxygène.

Perspectives No. 56 (janvier 2017) →

20 ANS D’ÉQUITÉ SALARIALE

UNE JUSTE CONQUÊTE DE L’ÉGALITÉ

Dès la fin des années 70, la CSN s’investit dans la lutte contre la discrimination salariale dont sont victimes les femmes parce qu’elles travaillent dans des emplois à prédominance féminine. Grâce à la solidarité d’un large mouvement, la Loi sur l’équité salariale est nalement adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 21 novembre 1996. Récit d’une grande victoire pour les femmes.

Perspectives No. 55 (octobre 2016) →

ÉCONOMIE

PERTE DE SIÈGES SOCIAUX

Les « statistiques officielles » attestent que le nombre d’entreprises étrangères achetées par des compagnies québécoises dépasse largement les ventes d’actifs québécois, soit. Mais qui peut prétendre que la vente du Cirque du Soleil, de Provigo, de Rona, de Biochem Pharma et de centaines d’autres gros joueurs est une bonne chose pour le tissu économique québécois ?

Perspectives No. 54 (juin 2016) →

ÉVASION FISCALE

LEURS PARADIS…

Un peu partout sur la planète, les gouvernements refusent d’assumer pleinement leurs responsabilités sociales et économiques, sous prétexte de devoir éponger dettes et déficits. Pourtant, ils permettent à des entreprises et à des individus de dévier de leurs obligations à travers les paradis fiscaux. Un paradis de riches devenu notre enfer.

Perspectives No. 53 (avril 2016) →
Archives numériques (PDF) →