Décès du journaliste et syndicaliste Clément Trudel

23 mars 2015

La CSN salue un homme engagé

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à rendre hommage à Clément Trudel, décédé samedi à l'âge de 78 ans. Il a été journaliste pendant 40 ans, entre autres au Soleil, avant d'œuvrer durant 30 ans au Devoir. Au cours des années 1988 à 2000, il signa également une chronique internationale dans l'organe officiel de la CSN, Nouvelles CSN.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à rendre hommage à Clément Trudel, décédé samedi à l’âge de 78 ans. Il a été journaliste pendant 40 ans, entre autres au Soleil, avant d’œuvrer durant 30 ans au Devoir. Au cours des années 1988 à 2000, il signa également une chronique internationale dans l’organe officiel de la CSN, Nouvelles CSN.

« La CSN est fière d’avoir pu compter sur un homme engagé comme Clément Trudel qui a été à l’image du quotidien pour lequel il a donné plus de 30 ans de sa vie : indépendant, sérieux et déterminé, a souligné le président Jacques Létourneau. Par son travail rigoureux, ses valeurs humanistes et son engagement syndical, il a œuvré activement à promouvoir un journal libre, il a milité pour de meilleures conditions d’exercice de sa profession en rendant accessible une information pas toujours simple à saisir, en particulier sur des enjeux internationaux. »

Clément Trudel a participé à la fondation de la Fédération canadienne de l’imprimerie et de l’information, dont il a été le secrétaire. Il fut aussi vice-président du Conseil central de Québec (CSN) et président des syndicats de journalistes au Soleil et au Devoir. Il a aussi activement milité au sein de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN). Durant quelques années, il a aussi signé une chronique internationale au bénéfice des militantes et des militants de la CSN dans Nouvelles CSN.

La CSN tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Clément Trudel.

Clément Trudel a collaboré plusieurs années à Nouvelles CSN en rédigeant une chronique internationale.

← Précédent Un accueil favorable de la CSN-Construction 23 mars 2015
Suivant → La CSN participe au Forum social mondial 23 mars 2015
Partager
Sujets
Région
  • Québec–Chaudière-Appalaches
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Louis-Serge Houle
directeur du Service des communications de la CSN
514 792-0795
louis-serge.houle@csn.qc.ca
twitter.com/LSHoule

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-csn-salue-un-homme-engage/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.