Services psychosociaux pour la population anglophone de l'Est de Montréal

La FSSS-CSN inquiète face à l’intention de l’Agence de démanteler les services

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) fait part de son inquiétude face à l’intention de l’Agence de la santé et des services sociaux de démanteler l’équipe d’intervenants sociaux donnant des services psychosociaux à la population anglophone de l’Est de Montréal. C’est pourquoi les représentants montréalais de la FSSS-CSN invitent les médias à la prochaine rencontre du conseil d’administration de l’Agence, qui se tiendra le 12 juin prochain, à 17 h.

Le démantèlement injustifié de services psychosociaux appréciés et nécessaires

« Nous avons été surpris d’apprendre que l’Agence avait l’intention de démanteler l’équipe de services psychosociaux anglophones de l’Est de Montréal. Nous sommes d’autant plus étonnés que cette équipe est appréciée par la communauté et que les différentes évaluations ont démontré sa pertinence », de déclarer d’entrée de jeu Luc Bastien, vice-président régional de la région de Montréal-Laval-Grand-Nord pour la FSSS-CSN. Voilà plus de 19 ans que ces services sont offerts, en collaboration avec plusieurs organismes communautaires, à la population anglophone de l’Est de Montréal.

« Ces services répondent à des besoins réels et permettent à des intervenants sociaux d’agir auprès d’une clientèle à risque », explique Nicole Daniel, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île. Il est important que la population anglophone de l’Est de Montréal puisse compter sur des services psychosociaux offerts dans sa langue, surtout en ce qui a trait aux questions psychosociales comme la déficience intellectuelle (DI) ou les troubles envahissant du développement (TED).

De plus, ce qui étonne dans ce dossier est le fait que l’Agence ait mené ce projet de démantèlement sans consulter l’équipe d’intervenants sociaux en place. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île a d’ailleurs déposé une pétition recueillant plus de 1000 signatures des différents partenaires des quatre CSSS de l’Est de Montréal. Cette pétition vise à préserver l’équipe actuelle en place. « Nous interviendrons auprès de l’Agence, afin de faire part des impacts sur la population de ce projet de démantèlement », de conclure Luc Bastien.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 130 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire. Dans la région de Montréal, la FSSS-CSN rassemble près de 50 000 membres.