La FSSS signe une entente majeure sur le maintien de l’équité salariale avec le Conseil du trésor

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Loi sur l'équité salariale

La FSSS signe une entente majeure sur le maintien de l’équité salariale avec le Conseil du trésor

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a signé ce matin une entente sur des plaintes de maintien de l’équité salariale déposées en 2008. Les délégué-es de la FSSS, rassemblés en conseil fédéral spécial, ont adopté l’entente de principe intervenue sur cette question le 21 janvier dernier. La FSSS est fière d’annoncer la signature de cette entente qui vise à éliminer la discrimination salariale faite aux femmes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette entente entraîne des hausses importantes de la rémunération pour des milliers de travailleuses et de travailleurs.

L’entente intervenue aujourd’hui vient régler le dossier des plaintes de maintien déposées à la Commission de l’équité salariale. En 2008, avant que la Loi sur l’équité salariale ne soit amendée en 2009, la FSSS-CSN a déposé une vingtaine de plaintes de maintien de l’équité salariale visant des emplois occupés majoritairement par des femmes. En novembre dernier, la FSSS-CSN lançait un appel au Conseil du Trésor afin de parvenir à une entente rapide touchant les litiges en cours relativement à l’application de la Loi sur l’équité salariale. « Depuis ce temps, les travaux ont repris, nous permettant ainsi de parvenir à une entente sur un règlement satisfaisant pour les milliers de travailleuses et de travailleurs que nous représentons », déclare Josée Marcotte, vice-présidente responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration et responsable du dossier de l’équité salariale à la FSSS-CSN.

Une entente visant à éliminer la discrimination salariale à l’égard des femmes

Cette entente touche plusieurs titres d’emplois dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Elle permettra d’améliorer les conditions salariales des travailleuses et travailleurs de toutes les catégories de personnel de ce secteur. « C’est la consécration d’années de travaux ardus pour faire reconnaître un droit fondamental, et ce, dans un contexte où seule la FSSS a déposé de telles plaintes visant toutes les catégories de personnel », annonce Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Prenons quelques exemples concrets pour illustrer l’ampleur de cette entente majeure. Les infirmières premières assistantes en chirurgie obtiendront un ajustement salarial de 7,14 %, rétroactivement au 30 juin 2008. Les préposé-es aux bénéficiaires obtiendront une augmentation salariale de 3,71 %, rétroactivement au 31 janvier 2011. Les secrétaires médicales obtiendront 3 %, rétroactivement au 31 décembre 2011. Les psychologues recevront un ajustement de 4,02 %, à partir du 31 décembre 2007, et ils bénéficieront d’une augmentation de 4,92 % le 1er janvier 2011. Les archivistes médicales obtiendront une augmentation de salaire de 4,84 %, rétroactif au 30 juin 2008. La FSSS rendra disponible, sur son site Internet, un tableau synthèse rendant compte des résultats de cette entente pour les catégories d’emploi visées.

« Une fois de plus, la FSSS démontre son leadership en faisant reconnaître les droits des travailleuses et des travailleurs. Notre entente profitera à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du réseau, toutes organisations syndicales confondues » avance Jeff Begley. « Avec ce règlement, nous sommes maintenant en mesure de concentrer tous nos efforts sur les plaintes qui ont été déposées en 2011. Pour nous, le maintien de l’équité salariale est une priorité dans un secteur représenté par plus de 80 % de femmes, et nous avons bien l’intention de poursuivre la bataille de l’équité », de conclure Josée Marcotte.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023