Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Analyse des budgets des établissements de la santé et des services sociaux

La preuve du manque à gagner dans le réseau est faite : c’est le temps de réinvestir !

  • 15 Mar 2018

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • L’analyse des budgets des établissements de santé et de services sociaux menée par la FSSS-CSN chiffre entre 5 et 7 milliards de dollars le manque à gagner des 4 dernières années, en raison de l’austérité imposée par le gouvernement Couillard.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dévoile aujourd’hui les résultats de son analyse des budgets des établissements de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN y dévoile une hypothèse très crédible qui permet de chiffrer entre 5 et 7 milliards de dollars le manque à gagner qu’ont dû absorber les établissements du réseau au cours des 4 dernières années, en raison de l’austérité imposée par le gouvernement Couillard. Pour la FSSS, le budget qui doit être déposé le 27 mars prochain doit mener à un réinvestissement massif pour appuyer le personnel épuisé du réseau.

3 constats sur l’état désastreux du financement du réseau de la santé et des services sociaux

L’analyse de la FSSS-CSN, basée sur les budgets des établissements pour l’année en cours et construite à partir de paramètres évoqués dans les documents budgétaires du gouvernement permet de donner un nouvel éclairage aux raisons qui expliquent l’ampleur de l’épuisement du personnel du réseau. Trois grands constats ressortent de l’analyse de la FSSS-CSN :

·       les prévisions budgétaires des établissements prévoient des coupes dans les services, cette année encore, alors pourtant que le gouvernement Couillard prétend que l’austérité est derrière nous ;

·       le manque à gagner pour financer les établissements du réseau s’évalue actuellement entre 5 et 7 milliards de dollars pour la seule période de 2013-14 à 2017-18 ;

·       tant et aussi longtemps que les investissements en santé et services sociaux serviront essentiellement à accroître la rémunération des médecins, la situation ne pourra qu’aller en s’aggravant.

« Le gouvernement Couillard peut bien tenter de nous faire croire que tout va bien dans le réseau et que l’austérité est chose du passé, notre analyse démontre noir sur blanc que ce n’est pas le cas. Le sous-financement des établissements et la part trop grande de la rémunération des médecins sont les ingrédients d’une austérité permanente pour le réseau », explique Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN.

Vers une austérité permanente en santé et services sociaux ?

La FSSS-CSN a additionné les manques à gagner pour couvrir les coûts de système entre 2013-14 et 2017-18, ce qui se situe à près de 7 milliards de dollars. De plus, la FSSS a examiné la croissance réelle des budgets de l’année financière 2017-2018 des établissements en retirant la composante médicale de l’analyse. Cela illustre que le financement est insuffisant pour maintenir les services, ce qui explique que pour la seule région de Montréal, les établissements prévoient couper :

·       plus de 7 millions de dollars dans les urgences ;

·       plus de 4 millions dans le fonctionnement des installations ;

·       plus de 2 millions dans les blocs opératoires ;

·       près de 500 000 $ dans les services psychosociaux ;

·       près de 400 000 $ dans les chirurgies d’un jour.

« Avec toutes les hausses récentes dans la rémunération des médecins, il nous en coûte collectivement autant pour financer l’ensemble des activités des établissements dans lesquels est soignée plus de la moitié de la population québécoise que pour payer un peu plus de 20 000 médecins. C’est indécent ! », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN. « À la veille du dernier budget du gouvernement Couillard avant les élections, un redressement de 5 à 7 milliards de dollars dans le financement des établissements du réseau devrait être effectué seulement pour réparer les dégâts infligés au cours des quatre dernières années. C’est cet argent qui manque pour appuyer le personnel épuisé. C’est le temps d’y aller pour des solutions durables ! Il faut revoir le mode de rémunération des médecins, l’organisation du réseau et réinvestir dans les établissements de toute urgence », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 110 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

  • Santé et services sociaux
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)

Pour information : Hubert Forcier, 514-209-3311

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant