Le Syndicat général de la radio FNC-CSN accueille avec enthousiasme la décision du CRTC

Vendredi le 17 décembre, le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) autorisait l’achat des stations de radio de Corus au Québec par Cogeco. C’est avec enthousiasme que le Syndicat Général de la Radio FNC-CSN et ses membres artisans de la radio accueillent la sage décision du Conseil, particulièrement l’acceptation de la demande d’exception à la règle de propriété souhaitée par Cogeco. Le SGR est heureux de constater que plusieurs des points et arguments soulevés dans son mémoire déposé au CRTC, en faveur de cette transaction, ou ceux présentés par le SGR aux Commissaires lors des audiences publiques à Montréal en septembre dernier ont été retenus par le Conseil et se retrouvent dans l’esprit de la décision.Ainsi, peut-on lire dans l’avis public du CRTC de vendredi dernier :

« … Le Conseil approuve l’exemption proposée par Cogeco en vue d’acquérir et d’opérer les stations de langue française musicales CKOI-FM et CFGL-FM et les stations à prépondérance verbale CHMP-FM et CKAC. … » « … Le Conseil approuve la demande d’exception de la requérante en lui permettant de conserver une troisième station FM à prépondérance verbale dans le marché de Montréal en sus des deux permises par la politique sur la propriété commune. Le CRTC est convaincu que l’ensemble des éléments proposés par Cogeco, de concert avec les autres arguments soulevés par les parties, forment un tout indissociable qui justifient l’exception demandée. Dans sa décision, le Conseil a également tenu compte des particularités du marché radiophonique du Québec dont, la préférence marquée des auditeurs pour l’utilisation de la bande FM et du délaissement progressif de l’utilisation de la bande AM. … »

« … Cette transaction assurera le maintien et la diversité de la programmation des émissions d’information et d’affaires publiques à Montréal et en région, ce qui sera bénéficiaire à l’ensemble du système de radiodiffusion au Québec. … »

Le Syndicat Général de la Radio FNC-CSN représente le personnel syndiqué, des stations CKOI 96,9FM, CHMP 98,5FM et CKAC 730AM. C’est près de 250 membres, soit plus de 110 artisans essentiellement liés à la réalisation quotidienne d’émissions de radio : Journalistes, recherchistes, reporters circulation, préposés au routage, rédacteurs publicitaires, réceptionnistes/téléphonistes, adjointes aux ventes, discothécaires, techniciens, régisseurs à la mise en ondes, producteurs, édimestres (WEB) et plus de 125 animateurs et chroniqueurs.

Ce regroupement de travailleurs, représentés par le SGR, constitue l’équipe radiophonique possédant la plus grande expertise professionnelle dans le domaine de la radio privée au Canada.

Les membres du SGR, tous passionnés de radio, sont heureux de faire partie de la famille Cogeco et ils continueront à travailler, dans l’intérêt public, à offrir une sérieuse alternative en information privée et en divertissement de qualité au Québec.

 

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023