Les organisations syndicales s’unissent pour obtenir un règlement

Du même SUJET

Les femmes s’organisent contre PL15 : elles porteront le carré mauve !

Les femmes s’organisent contre PL15 : elles porteront le carré mauve !

Sous l’initiative de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et de la…
Le Front commun annonce une 3e séquence de grève du 8 au 14 décembre prochain

Le Front commun annonce une 3e séquence de grève du 8 au 14 décembre prochain

Le Front commun lance un ultimatum au gouvernement et annonce une nouvelle séquence de grève qui…
Un Starbucks adhère à la CSN à Chicoutimi, une première au Québec

Un Starbucks adhère à la CSN à Chicoutimi, une première au Québec

Le 23 novembre 2023, le Tribunal administratif du travail a accordé son accréditation au Syndicat des…
Nouvelle convention collective pour les profs de l’UQAM

Nouvelle convention collective pour les profs de l’UQAM

Réunis en assemblée générale aujourd’hui, les professeur-es de l’UQAM ont entériné l’entente de principe conclue mercredi…
Le syndicat d’Autobus Robert en grève bientôt

Le syndicat d’Autobus Robert en grève bientôt

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Robert–CSN (STTAR–CSN) a envoyé un avis de grève…
Le ministère de l’Éducation doit assurer les salaires dans le transport scolaire

Le ministère de l’Éducation doit assurer les salaires dans le transport scolaire

La CSN interpelle Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, afin qu’il maintienne à l’emploi des chauffeuses et…

Manifestation intersyndicale pour appuyer le blitz de négociation

Les organisations syndicales s’unissent pour obtenir un règlement

Une manifestation en intersyndicale a lieu ce midi pour appuyer un blitz de négociation qui débute sur la question des troubles graves de comportement (TGC) dans le réseau de la santé et des services sociaux. Des membres de syndicats de la CSN (FSSS, FP), de la FTQ (SQEES, SCFP), de l’APTS et de la CSQ (F4S, FSQ) se sont unis pour appuyer la négociation et démontrer leur détermination à trouver un règlement satisfaisant pour ce comité intersyndical. Les négociations portent sur la question de la reconnaissance du travail des salarié-es œuvrant auprès de la clientèle ayant des TGC.

La manifestation, qui se tient devant les bureaux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à Québec, a pour objectif de démontrer la résolution des organisations syndicales à trouver un règlement intéressant pour les milliers de travailleuses et de travailleurs qui œuvrent auprès de cette clientèle difficile. Les conventions collectives des organisations syndicales représentant des salarié-es du réseau public de la santé et des services sociaux sont entrées en vigueur depuis bientôt deux ans. En lien avec la négociation de ces conventions, les parties syndicale et patronale ont convenu de discuter de diverses problématiques par le biais de comités, et ce, une fois la négociation des conventions collectives conclue.

Alors que les travaux de certains comités ont mené à des règlements, d’autres continuent leurs travaux. « Sur la question des TGC, les deux parties ne sont pas parvenues jusqu’à maintenant à convenir de recommandations conjointes. C’est pourquoi, elles se sont entendues pour tenir un nouveau blitz de négociation qui débute aujourd’hui. Nous sommes déterminés à ressortir de ce blitz avec une entente négociée », avancent les représentants syndicaux.

Une voie de sortie qui réside dans des mesures de reconnaissance pour les salarié-es Si les parties ont décidé de mettre en place un tel comité, c’est que les organisations syndicales sont bien conscientes des difficultés de travailler auprès d’une clientèle qui présente des comportements agressifs, parfois même destructeurs. Cette clientèle reçoit des soins partout au Québec, notamment dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS), dans les centres jeunesse (CJ) et dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).

Dans la situation actuelle, nombre de travailleuses et de travailleurs ont été témoins de comportements violents en effectuant leur travail auprès de cette clientèle. Il s’agit d’un travail qui comporte plusieurs risques physiques et psychologiques pour celles et ceux qui l’exercent. Convenant ainsi de la lourdeur de cette clientèle et de la charge de travail qu’implique le fait de travailler auprès d’elle, il ne reste désormais qu’aux parties à s’entendre sur des moyens pour reconnaître directement les efforts consentis par ces salarié-es. Pour les organisations syndicales, « il faut absolument mettre en place des mesures qui permettront de donner un peu d’air à ces travailleuses et ces travailleurs. C’est la seule manière de s’assurer qu’ils puissent continuer à donner des services de qualité à cette clientèle vulnérable ».

À propos L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychoéducateurs, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe près de 115 000 travailleuses et travailleurs de toutes les catégories d’emplois dans le réseau public de services de santé et sociaux, réunis au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).

La CSQ représente près de 200 000 membres principalement dans le secteur public, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Le SQEES-298 (FTQ) et le SCFP sont les deux principaux syndicats de la FTQ présents dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ils représentent ensemble plus de 40 000 personnes dans ce secteur.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket