Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Paramedics

Les paramédics de Québec dénoncent le manque d’effectifs ambulanciers

  • 31 Mar 2011

—
Articles récents

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Le président de l'Association des travailleurs du préhospitalier de Québec (ATPH-CSN), Martin Jobin, ainsi que la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, ont rencontré les médias ce matin pour exprimer leurs inquiétudes relatives au manque d'effectifs ambulanciers sur le territoire de la région métropolitaine de Québec.

Le président de l’Association des travailleurs du préhospitalier de Québec (ATPH-CSN), Martin Jobin, ainsi que la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, ont rencontré les médias ce matin pour exprimer leurs inquiétudes relatives au manque d’effectifs ambulanciers sur le territoire de la région métropolitaine de Québec.

Le nombre d’appels auxquels répondent les paramédics de Québec a crû de 33 % depuis 2005, passant de 35 370 en 2004-2005 à environ 47 000 pour l’année 2010-2011, qui se termine aujourd’hui. Le nombre d’heures travaillées, prévu au contrat entre la Coopérative des travailleurs ambulanciers de Québec (CTAQ) et l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, n’a quant à lui augmenté que de 16 %. Le nombre de sorties de véhicules quotidiennes, pour sa part, n’a cru que de 20 %.

Les impacts de ce manque d’effectifs ambulanciers sont nombreux. Les délais d’affectation d’un véhicule ambulancier pour les priorités 1, 2 et 3 ne répondent aux normes ministérielles que dans 15 % des cas. Cette norme stipule que, lors de ces appels prioritaires, un véhicule doit être affecté à l’intérieur d’un délai d’une minute. Compte tenu du débordement des équipes paramédicales trop peu nombreuses, ce délai de répartition est supérieur à 3 minutes dans 31 % des cas, et dépasse les 5 minutes dans 11 % des cas, selon les statistiques rassemblées par le syndicat et remises aux médias.

Les paramédics éprouvent également de la difficulté à respecter la norme de temps de réponse. Celle-ci stipule qu’ils ont 9 minutes pour arriver au point d’intervention après avoir été affectés, lors des appels de priorité 1, 2 et 3. Or, pour le mois de février dernier, cette norme n’a pas été respectée dans 14 % des cas, soit près de 13 appels par jour en moyenne.

Le recours à des équipes extérieures au territoire de Québec est également fréquent pour pallier au manque d’effectifs. Pour le mois de février seulement, 8 appels de priorité 1 ont été répartis à des services ambulanciers venant d’aussi loin que Sainte-Anne-de-Beaupré et Donnacona. « Toutes les études démontrent que la capacité d’intervention des paramédics augmente lorsque le délai d’intervention est rapide, souligne Martin Jobin, président de l’ATPH. Mais quand la centrale d’appels ne peut affecter un véhicule pendant 5, 10, voire plus de 30 minutes dans certains cas parce qu’il n’y a pas assez d’équipes sur le terrain, on se demande si la population reçoit les services auxquels elle s’attend. »

Le manque de ressources ambulancières provoque également des périodes de découverture, où aucun véhicule n’est présent au point d’attente central, sis à l’angle du boulevard Hamel et de la rue Soumande, à Vanier. Dans la dernière semaine du mois de janvier, des périodes de découverture allant jusqu’à 40 minutes ont été constatées.

« Ce n’est pas nous, mais bien le ministère de la Santé qui fixent les normes des services paramédicaux, rappelle Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches. Or, il est évident que l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale n’affecte pas le budget nécessaire pour être en mesure de respecter les normes du ministère. Seul un ajout d’effectifs permettra de rétablir la situation. »

Environ 700 000 personnes bénéficient des services paramédicaux dispensés par les paramédics de la région métropolitaine de Québec. L’ATPH représente 250 travailleuses et travailleurs paramédicaux dans la grande région Québec. Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) rassemble 38 000 membres, issus de 230 syndicats des secteurs public, parapublic et privé.

Pour information : François L'Écuyer, Service des communications de la CSN Cell. : 514 949-8973

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant