Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Les profs du cégep de Jonquière choisissent la FNEEQ–CSN

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Allégeance syndicale au collégial

Les profs du cégep de Jonquière choisissent la FNEEQ–CSN

C’est par un vote clair de 57% que les membres du Syndicat du personnel enseignant du cégep de Jonquière (SPECJ) se sont prononcés, hier, en faveur d’une affiliation à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).   À l’aube d’une négociation cruciale pour le renouvellement de la convention collective des enseignantes et des enseignants de cégep, la venue de ce syndicat vient consolider le rôle politique déterminant joué par la FNEEQ dans l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant dans le réseau collégial. « Le SPECJ est un syndicat dynamique dont nous apprécions beaucoup la venue, s’est réjoui le président de la FNEEQ, Jean Trudelle. Nous sommes convaincus qu’il trouvera au sein de notre fédération un environnement approprié pour poursuivre son engagement. »   La présidente du SPECJ, Isabelle Bouchard, s’est réjouie de son côté de la qualité du processus qui a conduit à la décision de la destinée syndicale du SPECJ. « Les membres se sont informés, ont discuté, pesé et analysé la situation. Ils ont maintenant choisi la FNEEQ et considérant la tradition de militantisme de notre syndicat, je n’ai aucune crainte : nous allons continuer à être solidaires et à aller de l’avant dans l’amélioration des conditions de travail des enseignantes et enseignants de cégep, particulièrement en région. »   Avec la venue de Jonquière, tous les syndicats enseignants du réseau collégial au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont maintenant affiliés à la FNEEQ, ce qui permettra une cohésion régionale optimale. Appelés à choisir une nouvelle affiliation syndicale à la suite de la dissolution de la Fédération autonome du collégial (FAC), annoncée au début de l’été, les membres de neuf autres syndicats se prononceront au cours des deux prochaines semaines. La FNEEQ regroupe dorénavant 43 syndicats de profs dans les cégeps et représente actuellement 80% du personnel enseignant de cégep. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket