Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Plus de 90 % en faveur de la grève

Les syndicats du préhospitalier votent massivement pour la grève

  • 20 Jan 2017

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • « Nous sommes allés le plus loin que nous le pouvions sur l’ensemble des dispositions normatives de la convention, explique-t-il. Les enjeux qui demeurent sur la table interpellent directement le ministère, qu’il s’agisse des salaires, de la retraite ou encore de la diminution de la charge de travail et l’abolition des horaires de faction (7/14) qui sont source d’iniquité entre les régions du Québec en termes de couverture et de temps de réponse. » – Jean Gagnon

À l’issue d’une tournée provinciale de consultation auprès de ses membres paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) annonce détenir le mandat sans équivoque de déclencher la grève générale. C’est dans une proportion de plus de 90 % que les travailleuses et les travailleurs ont voté en faveur du recours à la grève.

 « Dès les prochains jour, nous émettrons les premiers avis de grève, explique le vice-président de la FSSS–CSN, Dany Lacasse. Je salue la détermination des travailleuses et des travailleurs. Faire la grève n’est jamais une partie de plaisir. C’est le recours ultime dont nous disposons. Nous souhaitons toujours un déblocage rapide nous permettant de conclure une entente et notre équipe de négociation est pleinement disponible pour ce faire ».

Pour le responsable du secteur préhospitalier de la FSSS–CSN et membre du comité national de négociation, Jean Gagnon, les représentants patronaux ne peuvent terminer la négociation sans une intervention du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Nous sommes allés le plus loin que nous le pouvions sur l’ensemble des dispositions normatives de la convention, explique-t-il. Les enjeux qui demeurent sur la table interpellent directement le ministère, qu’il s’agisse des salaires, de la retraite ou encore de la diminution de la charge de travail et l’abolition des horaires de faction (7/14) qui sont source d’iniquité entre les régions du Québec en termes de couverture et de temps de réponse. »

Aux tables de négociation, les employeurs martèlent qu’ils ne peuvent répondre à ces priorités en l’absence de mandats en ce sens de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le jeudi 19 janvier, des représentants des syndicats du secteur préhospitalier FSSS–CSN et de la CSN ont d’ailleurs eu l’occasion de présenter ces difficultés à Gaétan Barrette, à l’occasion d’une rencontre tenue à la demande du ministre.

La FSSS–CSN compte quelque 3600 membres dans le secteur préhospitalier partout au Québec. Le mandat de grève prévoit l’exercice de moyens de pression qui entraîneront la cessation de plusieurs services et transports, et ce sans mettre en péril la santé et la sécurité de la population. Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2015.

  • Négociation
  • Grève, Services essentiels
  • Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)

Pour information : Jean-Pierre Larche, Communications–CSN, 514 605-0757

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant