Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Mai 2003 – Le gouvernement doit clarifier ses intentions en santé

  • 26 Mai 2003

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Le gouvernement doit clarifier ses intentions en santé

À la suite de l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux de privilégier les hôpitaux, la CSN presse le gouvernement de clarifier dans le discours d’ouverture de la session parlementaire ses objectifs en santé. « Si la priorité en santé du gouvernement se résume à réduire les listes d’attente et désengorger les urgences, nous allons reculer au lieu d’avancer », affirme la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher.

Le coup de barre dans la première ligne

Depuis des années, les études les unes après les autres ont indiqué clairement qu’il faut donner un coup de barre dans la prévention et les services de première ligne, notamment dans les CLSC. Or, à ce chapitre, le gouvernement a préféré utiliser les 800 millions d’Ottawa pour éponger les coûts de système. Pourtant, lors de l’entente fédérale-provinciale, il y avait un consensus en vue d’utiliser ces sommes tout d’abord pour les services de première ligne qui sont anémiques. « L’octroi des 800 millions a sûrement rassuré les directions hospitalières, mais ça ne donne pas le coup de barre qu’on doit faire. C’est pourquoi, lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire, le nouveau gouvernement doit indiquer ses intentions à ce sujet », précise Denise Boucher.

Ne pas reléguer les jeunes aux oubliettes

La CSN s’étonne, en outre, que le nouveau ministre ait laissé totalement dans l’ombre les jeunes alors qu’il est urgent de redresser la situation. Le gouvernement sortant prévoyait pour eux 110 millions de dollars, c’est à dire un cinquième des sommes prévues pour les services de première ligne. « Cette fois, il n’y a pas un mot et pas un sou pour les jeunes en difficulté. Ça n’a aucun sens », s’exclame-t-elle.

L’ « hospitalocentrisme », le virus du nul en santé

En outre, le nouveau ministre de la Santé ne prévoit que des grenailles pour la prévention et les soins à domicile. Quant aux clientèles vulnérables, tels que les malades chroniques et les personnes ayant des troubles mentaux, elles sont laissées sur le carreau et continueront à se retrouver aux urgences.

« Avec une vision hospitalocentriste, on va continuer à tourner en rond. Lors du discours d’ouverture de la session parlementaire, nous souhaitons qu’il donne suite au consensus en faveur de la première ligne et des CLSC », conclut Denise Boucher. Elle invite aussi le gouvernement à rendre publiques ses intentions en vue d’aller chercher davantage d’argent au gouvernement fédéral pour la santé.

Source : CSN — 26-05-2003 Renseignements : Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, tél : (514) 598-2257 ; Maroussia Kishka, Service des communications de la CSN, tél : (514) 598-2166

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant