Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Négociation coordonnée de l'hôtellerie

      • 20 février 2025

      Manifestation pour dénoncer les trois mois de lock-out au Reine Elizabeth

      Les 600 lock-outé-es de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth manifestent ce midi pour dénoncer le fait que leur employeur les laisse sur le bord de la rue depuis trois mois. Avec des travailleurs et des travailleuses de plusieurs autres hôtels, ils réclament la fin du conflit et une bonne convention collective.

      Alors que plus de la moitié des hôtels prenant part à la négociation coordonnée de l’hôtellerie a maintenant une entente en poche, le Reine Elizabeth a choisi la voie dure envers ses salarié-es. Le lock-out qui dure depuis le 20 novembre a forcé les travailleurs et les travailleuses à subir un conflit durant tout l’hiver. Lors de la manifestation, des grévistes de l’Hôtel PUR de Québec sont venus montrer leur solidarité et exiger de bonnes ententes dans l’hôtellerie.

      « En prenant la décision de mettre ses salarié-es en lock-out pendant trois mois, le Reine Elizabeth continue sur sa lancée antisyndicale. Les représailles, l’entrave de l’employeur dans les négociations et le recours à des briseurs de grève sont autant de tactiques déplorables utilisées par le Reine Elizabeth. Aujourd’hui, on est ici pour dire à l’hôtel que c’est assez et que c’est le temps de régler ! », explique Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce (FC–CSN).

      La Caisse de dépôt et placement du Québec complice des actions du Reine Elizabeth

      La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est le propriétaire de l’Hôtel Reine Elizabeth. La CSN déplore que la Caisse laisse le Reine Elizabeth bafouer les lois du travail et refuse d’intervenir pour faire cesser le conflit de travail. La CSN demande par ailleurs à la CDPQ d’indiquer combien de millions de dollars ont été perdus depuis le début du lock-out.

      « Dans les dernières semaines, nous avons visité la Caisse à plusieurs reprises et les avons interpellés sans relâche. Comment se fait-il qu’un fleuron public reste les bras croisés pendant qu’on enfreint nos lois du travail ? Comment se fait-il que le bas de laine des Québécoises et des Québécois ne fasse rien pour arrêter le lock-out et mettre fin aux pertes financières des derniers mois ? Avec l’incertitude économique que nous vivons actuellement, on n’a pas besoin que la Caisse jette l’argent par les fenêtres dans un conflit antisyndical », soutient Katia Lelièvre, vice-présidente de la CSN.

      Les salarié-es tiennent le fort tant qu’il le faudra

      « Si le Reine Elizabeth pense que de laisser poireauter ses salarié-es permettra de casser le syndicat, il se trompe royalement. La seule manière de mettre fin au conflit, c’est de convenir d’une convention collective qui bonifie les salaires et les conditions de travail des salarié-es. En se mobilisant sans relâche depuis trois mois, les salarié-es montrent à quel point ils sont prêts à gagner », de conclure Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM–CSN).

      À propos du secteur de l’hôtellerie de la CSN
      La 11e ronde de négociation coordonnée regroupe plus de 3500 travailleuses et travailleurs issus de 29 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal. Ces syndicats portent une plateforme de demandes communes, qu’ils ont le mandat de négocier avec leur employeur respectif.

      Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de plus de 1600 syndicats, elle défend près de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans 8 fédérations ainsi que dans 13 conseils centraux régionaux, principalement sur le territoire du Québec. La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise.

      • Dossier(s)
      • Négociation
      • Sujet(s)
      • Lock-out
      • Région(s)
      • Montréal métropolitain
      • Source(s)
      • Pour information
      • Hubert Forcier Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 209-3311 Courriel : hubert.forcier@csn.qc.ca
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]