Mars 2003 – Cargill : la CSN lance un appel solennel en faveur d’un règlement

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Mars 2003 – Cargill : la CSN lance un appel solennel en faveur d’un règlement

42 travailleurs de Baie-Comeau en lock-out depuis trois ans

Cargill : la CSN lance un appel solennel en faveur d’un règlement

La présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Claudette Carbonneau, a demandé solennellement à la compagnie Cargill d’investir toute son énergie dans la recherche d’un règlement à ses installations de Baie-Comeau. La présidente de la CSN a fait cette intervention aujourd’hui à Baie-Comeau alors qu’elle participait à une manifestation pour marquer l’anniversaire de trois années de lock-out chez Cargill. En présence des travailleurs et des membres de leur famille, ainsi que d’autres membres de la CSN et des représentants des organisations syndicales de la région, Claudette Carbonneau a aussi demandé à la ministre canadienne du Travail, Mme Claudette Bradshaw, d’agir rapidement pour provoquer la fin du conflit et le retour au travail des syndiqués de Cargill.

En lock-out depuis le 28 mars 2000, les travailleurs de Cargill sont confrontés à une entreprise américaine qui veut réduire radicalement le nombre d’emplois syndiqués. Or plusieurs demandes syndicales concernent particulièrement les jeunes salariés et leur statut d’emploi. Ces demandes sont toujours en négociation. Rappelons que la convention collective des 42 travailleurs de Cargill est échue depuis le 31 janvier 1999.

Le syndicat a déposé des plaintes de pratiques déloyales contre Cargill auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), l’accusant de négocier de mauvaise foi. Le syndicat a aussi déposé une plaine d’outrage au tribunal parce que Cargill ne respecte pas les décisions du CCRI l’obligeant à assurer les services essentiels avec du personnel syndiqué plutôt qu’avec des briseurs de grève. Après une cinquantaine de jours d’audience, le CCRI ne s’est toujours pas prononcé sur la plainte de négociation de mauvaise foi parce que l’employeur multiplie les mesures dilatoires pour retarder la décision du CCRI.

Pour une réforme du Code canadien du travail

À l’occasion de la manifestation qui a eu lieu sur le chemin conduisant aux installations de Cargill, la présidente de la CSN a aussi déclaré : « depuis trois ans, les travailleurs de Cargill et leur famille payent chèrement l’absence de dispositions claires et précises dans le Code canadien du travail interdisant l’utilisation de briseurs de grève durant un conflit. Cargill en profite pour poursuivre, en grande partie, ses activités à ses installations portuaires de Baie-Comeau. Elle ne négocie pas sérieusement. Mais si elle croit nous avoir à l’usure, elle se trompe énormément. C’est très mal nous connaître. Nous n’abandonnerons pas ces hommes et ces familles qui sont déterminés à retrouver leur emploi dans la dignité. À l’approche d’une nouvelle saison d’activités, Cargill doit enfin s’atteler à la conclusion d’une entente négociée.”

La ministre fédérale du Travail doit intervenir

La présidente de la CSN a aussi sommé la ministre canadienne du Travail, Mme Claudette Bradshaw, d’intervenir en vue de favoriser un accord.

“Mme Bradshaw doit cesser de fermer les yeux et de jouer à l’autruche. Utiliser des briseurs de grève, c’est nier le droit même à la négociation, lequel ne peut s’exercer sans un véritable droit de grève. Nous lui demandons d’agir de telle manière que la Chambre des communes puisse adopter une législation bannissant de façon claire et précise l’utilisation des briseurs de grève durant un conflit de travail, une législation semblable à ce qui existe au Québec depuis plus de 25 ans.”

Cette législation a permis de civiliser les conflits de travail et s’est traduite par une diminution de la durée moyenne des jours de grève ou de lock-out. À l’opposé, les conflits de travail assujettis au Code canadien du travail sont souvent très longs comme en témoignent les conflits chez Cargill et Vidéotron.

Ottawa a les outils pour légiférer

Le Parlement canadien a tous les outils en main pour remédier à la situation et enfin adopter une véritable loi antibriseurs de grève. En effet, en décembre dernier, la députée du Bloc québécois de la circonscription des Laurentides, Mme Monique Guay, a déposé à nouveau un projet de loi, le projet de loi C-328, qui a pour objet d’interdire aux employeurs visés par le Code canadien du travail d’embaucher des travailleurs de remplacement pour remplir les fonctions des employé-es en grève ou en lock-out. Ce projet de loi, le dixième sur ce sujet depuis 1989, sera présenté à la Chambre des communes.

Campagne de la CSN

En décembre, la CSN a lancé dans ses rangs une campagne d’appui financier supplémentaire et régulier en faveur des 42 familles des travailleurs de Cargill. Les montants recueillis à l’occasion de cette campagne viennent s’ajouter aux prestations régulières de 200 $ par semaine par famille provenant du Fonds de défense professionnelle (FDP) de la CSN.

En plus de Claudette Carbonneau, la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, le président du Conseil central du Nord-Est (CSN), Gilles Belzile, ainsi que la présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), Ginette Guérin, s’étaient déplacés pour participer à l’action syndicale.

Source : CSN 27-03-03 Renseignements : Michel Crête, CSN–Information (514) 598-2454; Pierre Dubois, CSN–Information (514) 598-2264, (514) 247-3198; Gilles Belzile, président du Conseil central du Nord-Est (CSN), (418) 589-2069.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023