Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Participons au FSM à Montréal !

Du même SUJET

Changer le monde, une idée à la fois

Changer le monde, une idée à la fois

Bien que des centaines de militantes et de militants provenant d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont…
Une vaste lutte s’engage pour un salaire minimum à 15 $ l’heure

Une vaste lutte s’engage pour un salaire minimum à 15 $ l’heure

Ce vendredi matin, deux ateliers se tenaient sur cet important enjeu de société. Une des rencontres…
Pleins feux sur le Forum social mondial

Pleins feux sur le Forum social mondial

Après la marche d’ouverture qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues de Montréal,…
Première journée des ateliers du #FSM2016

Première journée des ateliers du #FSM2016

Coup d’œil sur la journée de mercredi au Forum social mondial!
Des milliers de personnes marchent pour un monde meilleur

Des milliers de personnes marchent pour un monde meilleur

Photos : Raynald Leblanc Le Forum social mondial s’est ouvert hier avec une marche qui a…

Une première édition dans un pays du nord

Participons au FSM à Montréal !

Depuis 2001, le FSM est un lieu de rencontres et de convergence pour l’action des mouvements sociaux et des citoyennes et
citoyens engagés partout sur la planète. La variété des expressions (conférences, manifestations artistiques, élaboration de campagnes, éducation populaire, ateliers) et des enjeux abordés témoigne d’une diversité d’aspirations et de revendications pour changer la société. Le FSM vise à susciter un engagement concret et l’élaboration de stratégies d’action en réseau permettant la convergence des luttes contre les politiques néolibérales et néoconservatrices. Il veut aussi encourager des solutions de remplacement fondées sur la justice sociale, le développement durable, la solidarité internationale et la démocratie participative.

La CSN a participé à tous les FSM depuis la première édition qui s’est tenue à Porto Alegre, au Brésil. Le Forum se voulait alors une opposition au Forum économique mondial de Davos en tant « qu’espace alternatif à la pensée unique et à l’hégémonie conservatrice néolibérale ».

Le quartier ouvrier

Au cours du FSM de Montréal, la CSN souhaite favoriser une coordination des diverses activités des organisations affiliées
principalement sur les thèmes liés au travail et au syndicalisme afin que cette expérience soit la plus utile et enrichissante possible.

La majorité des organisations syndicales québécoises travaillent de concert pour constituer un espace au sein du FSM qui regroupera des ateliers traitant des luttes des travailleuses et travailleurs. La CSN est également en contact avec les nombreuses organisations syndicales internationales qui seront présentes afin de proposer des ateliers sur des thèmes communs et favoriser des rencontres entre les syndicalistes d’ici et d’ailleurs.

Sont prévues trois journées d’ateliers autogérés (10 au 12 août), des assemblées de convergence et une grande conférence sur les luttes liées au monde du travail. Plusieurs thématiques liées à l’action syndicale et au monde du travail seront abordées, dont :

  • les nouvelles stratégies d’organisation et de négociation ;
  • la lutte contre la précarité ;
  • la vision des syndicats pour le développement social et économique ;
  • les alliances ;
  • la défense des travailleuses et des travailleurs non syndiqués ;
  • la lutte contre l’austérité.

Espace éducation

Un comité s’est également constitué pour créer un espace permettant d’aborder les grandes questions qui concernent l’éducation. Il est composé de représentantes et de représentants d’organisations syndicales, d’associations étudiantes, de groupes communautaires ainsi que de citoyennes et de citoyens qui veulent profiter de la tenue du FSM à Montréal pour discuter de ces grands enjeux et des luttes qui y sont associées.

Participons

Nous vous invitons à soumettre des propositions pour tenir un ou plusieurs ateliers durant le FSM. Informez-nous de vos projets afin que nous vous transmettions en temps opportun toutes les informations pertinentes en vue de la participation du mouvement CSN à cet événement d’envergure internationale. Il est aussi possible de contacter d’autres syndicats ou groupes pour leur proposer de participer et d’organiser des activités conjointes !

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket