Vente imminente de PJC à Metro

28 septembre 2017

Pour la FC–CSN, il faut assurer la pérennité des emplois

La Fédération du commerce de la CSN, qui représente des travailleurs de chez Metro et de chez Jean-Coutu, entend surveiller de près les suites qui seront données à la transaction, au cours des prochains mois. Le respect des conventions collectives en vigueur et la pérennité des emplois seront notre priorité.

« Il est certain que notre souci premier est le respect des conditions de travail de nos membres, explique David Bergeron-Cyr, président par intérim de la FC–CSN. Avec environ 600 pharmacies à son actif et trois centres de distribution, ce nouveau joueur sera peut-être tenté de procéder à des restructurations. Mais nous n’accepterons pas que les travailleuses et les travailleurs voient leurs droits bafoués et qu’on impose le moindre recul à nos membres. »

Des secteurs en mouvement
On assiste depuis quelques années, dans le secteur de l’alimentation et des pharmacies, à une concentration de plus en plus importante. « Pharmaprix appartient dorénavant à Loblaw et, sous peu, Jean-Coutu appartiendra à Metro. Ces décisions d’affaires permettent à court terme de maintenir nos entreprises ici, et c’est une bonne chose, mais les travailleuses et les travailleurs québécois devront y trouver leur compte. La FC–CSN continuera non seulement de garder un œil attentif sur les conditions de travail de ses membres, mais également sur la mutation de ces secteurs, toujours dans l’intérêt supérieur des travailleuses et des travailleurs », conclut David Bergeron-Cyr.

← Précédent Politique culturelle canadienne : de la poudre aux yeux 28 septembre 2017
Suivant → Encore des compressions au CIUSSS de la Capitale-Nationale 29 septembre 2017
Sujets
Noémi Desrochers