Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Quel sera l’avenir du Domaine de la Présentation ?

Du 31 juillet au 23 septembre 2022, les syndicats du secteur public de la CSN tiennent leurs assemblées générales sur les demandes de table centrale et de table sectorielle. Les 170 000 membres CSN de ce secteur sont invités à voter dans ces assemblées. Voir les détails.

Du même SUJET

Négociations à l’UQAR : les chargé-es de cours veulent une offre salariale

Négociations à l’UQAR : les chargé-es de cours veulent une offre salariale

« Après plus d’une quinzaine de séances de négociation en un an, les pourparlers sont très lents…
En action pour une transition juste et écologique

En action pour une transition juste et écologique

Des mobilisations climatiques s’organisent à travers le monde ce vendredi 23 septembre et plusieurs de nos fédérations, conseils…
Première entente de principe pour les centres d’hébergement privés

Première entente de principe pour les centres d’hébergement privés

Les membres du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement du Centre-du-Québec–CSN ont accepté…
Le syndicat de la Fonderie Horne lance un appel au calme

Le syndicat de la Fonderie Horne lance un appel au calme

Après des mois à se focaliser sur le débat public à Rouyn-Noranda concernant l’arsenic et la…
Le plus important syndicat du milieu de la santé annonce ses revendications

Le plus important syndicat du milieu de la santé annonce ses revendications

En vue des élections du 3 octobre prochain, la FSSS–CSN dévoile ses revendications afin de permettre…
Grève de 30 jours au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Grève de 30 jours au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Excédés par la lenteur de leur négociation ainsi que par la nonchalance de leur employeur, ce…

Centres d'hébergement privés

Quel sera l’avenir du Domaine de la Présentation ?

Les travailleuses et travailleurs du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN), ainsi que les résidants, sont inquiets face à l’avenir du Domaine de la Présentation; ce centre d’hébergement privé pour personnes âgées compte plus de 70 résidants. Il circule plusieurs rumeurs, fondées ou non et ce climat inquiète tout le monde.

En décembre dernier, les nouveaux propriétaires ont fait l’acquisition du Domaine de la Présentation. Selon les informations que le nouvel employeur nous a transmises, ses dirigeants sont à Montréal et il n’a aucune place d’affaires dans la région. Il possède plus de 6 000 unités de logement partout dans le monde, mais il n’a que le Domaine de la Présentation comme résidence de personnes âgées. Il nous dit qu’il est déficitaire depuis l’acquisition du Domaine et que c’est pour cette raison qu’il veut ouvrir la clause de sous-traitance, nous en doutons…

L’employeur veut ouvrir la clause de sous-traitance : il nous a aussi annoncé qu’il voulait couper près de 10 emplois à la buanderie et dans d’autres services, mais l’employeur ne nous a pas donné de précisions à ce sujet : il y a présentement un total de 24 travailleuses et travailleurs au Domaine. Donc, en fermant la buanderie, les résidants devront payer pour un service de buanderie qui sera fait à l’extérieur ou bien ce seront les familles des résidants qui feront le lavage chez eux ! Nous sommes en mesure de nous poser la question suivante : les résidants auront-ils droit à des repas congelés, réchauffés?

« En plus de voir des emplois coupés, les travailleuses considèrent que ce nouveau plan de l’employeur affectera de beaucoup la qualité de vie des résidants :C’est inacceptable ! Le Domaine de la Présentation est le seul et unique centre d’hébergement privé à La Baie, dont la clientèle est semi-autonome ou en perte d’autonomie. Nos aînés, celles et ceux qui ont toujours vécu à La Baie, ont droit à des services de qualité et nous ferons tout en sorte pour que cela continue ! » de déclarer la présidente du syndicat, madame Danielle Lemire.

Le 28 février dernier, la présidente du Syndicat Danielle Lemire et Gaston Langevin, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN (FSSS-CSN), ont rencontré les conseillers municipaux de l’arrondissement de La Baie. La délégation syndicale a exprimé clairement ses craintes vis-à-vis les changements qui pourraient survenir au Domaine de la Présentation. Étant donné que le nouvel employeur ne donne pas l’heure juste sur ses intentions concernant l’avenir du Domaine, le syndicat est inquiet pour la suite des choses. Les élus municipaux rencontrés ont été sensibles à la problématique qui s’annonce au Domaine de la Présentation et veulent être tenus au courant car ils croient, tout comme le syndicat, que le bien-être de nos aînés passe avant tout !

Le 18 mars dernier, la délégation syndicale a rencontré le député de Dubuc, Jean-Marie Claveau, afin de demander son appui dans ce dossier. C’est avec empressement que ce dernier nous a demandé d’être tenu au courant de l’évolution du dossier et d’être mis en copie conforme sur toute correspondance que nous ferons parvenir à l’employeur. Il désire aussi avoir copie de la correspondance que l’employeur nous fera parvenir.

Madame Lemire est également en contact avec le Centre de santé et de services sociaux Cléophas-Claveau (qui a une entente de services avec le Domaine de la Présentation), l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR) ainsi que des familles de résidants. Le 17 avril prochain, la délégation syndicale rencontrera la présidente directrice-générale de l’Agence de santé et des services sociaux, madame Martine Couture.

Le syndicat a fait parvenir une lettre à l’employeur, où il le sommait de déposer, avant le 20 mars minuit, son plan de restructuration, afin de clarifier les rumeurs persistantes qui circulent au Domaine de la Présentation. Il lui était également demandé de déposer ses livres comptables à la firme comptable privée MCE Conseil, afin de vérifier ses chiffres et travailler en collaboration avec eux pour redresser la situation financière, si nécessaire. La réponse de l’employeur : rien, car il est en Amérique du Sud, pour affaires!

« Il est inadmissible que ce nouvel employeur ne veuille pas s’assoir pour expliquer son plan d’affaires. En agissant de la sorte, c’est une communauté qui est inquiète car se sont nos pères et nos mères qui seront touchés si les services sont absents ou pire encore si le Domaine de la Présentation ferme ses portes », de constater monsieur Gaston Langevin, vice-président FSSS.

« Il n’est pas question de rester les bras croisés devant le silence de ce nouvel employeur qui ne semble pas comprendre que nous tenons à ce que nos aînés continuent à avoir les services auxquels ils ont droit et surtout qu’ils ne soient pas déracinés de la ville qu’ils ont contribué à bâtir, d’affirmer Sylvie Blackburn, vice-présidente du Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean CSN. S’il y a fermeture du Domaine, nos aînés devront déménager dans un autre arrondissement de ville Saguenay ou dans une autre ville ! »

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) est affilié à la CSN et à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La FSSS-CSN compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket