Radio – Canada tente de museler le Syndicat des communications

Radio-Canada tente de museler le Syndicat des communications

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) s’indigne et dénonce la décision de la Société Radio-Canada de suspendre sans salaire pour 3 jours un de ses officiers syndicaux, M. Wojtek Gwiazda. Ce dernier travaille depuis des années à défendre le mandat international de la « Voix du Canada à l’étranger », soit le service de Radio-Canada International.

Le président du Syndicat, Alex Levasseur, s’est dit choqué par le geste de Radio-Canada. « Comme syndicat, nous ne défendons pas seulement les droits et les salaires de nos membres. Nous tenons aussi à préserver et défendre le mandat de diffuseur public que détient Radio-Canada. Depuis 1991, lorsque RCI a fait face à une menace de fermeture, a poursuivi M. Levasseur, Wojtek Gwiazda et les employés du service international ont défendu avec acharnement l’existence de RCI et ont aussi tenté d’empêcher que son mandat soit modifié. Ce travail s’est effectué par l’entremise du Comité d’action de RCI, un organisme inter-syndical.»

Malheureusement, l’an dernier, le mandat de RCI a subi un changement radical, pour devenir un service orienté vers les nouveaux immigrants. En conséquence, les ressources financières du service international ont été détournées de son mandat de base qui consistait à parler du Canada au monde.

En novembre dernier, s’inquiétant de la tournure des choses, M. Gwiazda, porte-parole du comité d’action de RCI a communiqué avec des membres du comité parlementaire du patrimoine qui examine justement le mandat de Radio-Canada. Ces parlementaires ont pu questionner le président M. Robert Rabinovitch et le vice-président des services français M. Sylvain Lafrance. C’est à la suite des questions des députés que M. Gwiazda a été convoqué en entretien disciplinaire. Il a été informé qu’en cas de récidive, il pourrait faire face à des mesures plus sévères, s’il persiste à soulever des questions quant au changement de mandat de RCI devant le Comité parlementaire permanent du Patrimoine.

« En agissant de la sorte, non seulement Radio-Canada s’est immiscé dans les affaires internes du syndicat, mais le diffuseur public tente aussi de museler le Syndicat des communications. C’est inacceptable », de conclure le président du Syndicat.

Source : Syndicat des communications de Radio-Canada, FNC-CSN – 14 février 2008

Pour renseignements : Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada, tél. : 514 842-4020 Jacqueline Rodrigue, Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 773-0060