Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Semaine québécoise des adultes en formation

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Semaine québécoise des adultes en formation

Remise des bourses CSN Fernand-Jolicoeur

À l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation qui se déroule du 25 au 31 octobre, le comité exécutif de la CSN a remis aujourd’hui les bourses Fernand-Jolicoeur. « Par la création de ces bourses, la CSN est fière de reconnaître et de mettre en valeur les efforts investis par les syndicats et les membres dans des activités de formation. Il est essentiel de faire la promotion et d’encourager le développement de la formation continue en milieu de travail », a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

La première bourse de 1000 $ a été attribuée au Syndicat du personnel du soutien scolaire des Découvreurs pour des projets de formation s’adressant aux membres et portant notamment sur le processus d’amélioration continue et le suicide chez les enfants et les adolescents. La seconde bourse de 500 $ a été remise à titre individuel à M. Jacques Forgues, chauffeur d’autobus à la Commission scolaire de la région des Laurentides. Cette bourse lui a été attribuée pour souligner sa participation active à des projets de formation portant notamment sur l’alphabétisation des travailleurs.

La Semaine québécoise des adultes en formation vise à développer, au sein de la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle. Elle a aussi pour objectifs de mettre en valeur des témoignages et des expériences d’adultes en formation, de multiplier les lieux permettant aux adultes d’exprimer leurs besoins de formation, de faire connaître différents projets et activités de formation, de faire la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et de ses impacts positifs tant sur le plan individuel que collectif.

Depuis la création de la Semaine québécoise des adultes en formation, la CSN y a toujours été étroitement associée. Une vidéo et une brochure ont d’ailleurs été produites à l’intention des syndicats pour les encourager à s’impliquer dans la formation en milieu de travail, et une grande tournée du Québec a été organisée pour en faire la diffusion. La création des bourses Fernand-Jolicoeur, qui sont remises pour la première fois cette année, s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Elles permettent notamment de sensibiliser les membres à l’importance de la formation continue et les encouragent à mettre sur pied des activités de formation en milieu de travail.

« Je tiens à souligner la participation de nos membres aux activités organisées dans toutes les régions du Québec à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation. Ce fut un moment idéal pour faire connaître les projets de formation qui ont donné des résultats positifs et pour encourager nos membres à exprimer leurs besoins en formation », a conclu Denise Boucher, vice-présidente de la CSN et responsable du dossier éducation.


Source : CSN  – 30-10-2003

Pour renseignements : Nicolas Girard, Service de l’information de la CSN, téléphone : (514) 598-2264

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket