Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Semaine québécoise des adultes en formation

Du même SUJET

Il faut stabiliser le personnel qui s'occupe de l'intégration des immigrantes et immigrants au Québec

Il faut stabiliser le personnel qui s'occupe de l'intégration des immigrantes et immigrants au Québec

Alors que la pénurie de main-d’œuvre va continuer encore longtemps – on estime à 1,4 million le…
L'« amazonification » de la SAQ est commencée

L'« amazonification » de la SAQ est commencée

Plusieurs conseillères et conseillers en succursales de la SAQ ont constaté que divers produits de niche…
Premières conventions collectives pour le secteur de l’archéologie au Québec

Premières conventions collectives pour le secteur de l’archéologie au Québec

Après avoir porté à 10 le nombre d’entreprises spécialisées en recherche archéologique à être syndiquées au…
Les lock-outés d’Oldcastle arrachent des gains importants

Les lock-outés d’Oldcastle arrachent des gains importants

Après plus d’une semaine passée à la rue, résultat d’un lock-out sauvage décrété après sept heures…
Première à l'aide juridique: Des avocates et avocats du public et du privé unissent leurs voix et font la grève

Première à l'aide juridique: Des avocates et avocats du public et du privé unissent leurs voix et font la grève

Pour la première fois, des avocates et avocats de l’aide juridique du public et du privé…
Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des employées et employés de la SQDC–CSN…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

Semaine québécoise des adultes en formation

Remise des bourses CSN Fernand-Jolicoeur

À l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation qui se déroule du 25 au 31 octobre, le comité exécutif de la CSN a remis aujourd’hui les bourses Fernand-Jolicoeur. « Par la création de ces bourses, la CSN est fière de reconnaître et de mettre en valeur les efforts investis par les syndicats et les membres dans des activités de formation. Il est essentiel de faire la promotion et d’encourager le développement de la formation continue en milieu de travail », a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

La première bourse de 1000 $ a été attribuée au Syndicat du personnel du soutien scolaire des Découvreurs pour des projets de formation s’adressant aux membres et portant notamment sur le processus d’amélioration continue et le suicide chez les enfants et les adolescents. La seconde bourse de 500 $ a été remise à titre individuel à M. Jacques Forgues, chauffeur d’autobus à la Commission scolaire de la région des Laurentides. Cette bourse lui a été attribuée pour souligner sa participation active à des projets de formation portant notamment sur l’alphabétisation des travailleurs.

La Semaine québécoise des adultes en formation vise à développer, au sein de la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle. Elle a aussi pour objectifs de mettre en valeur des témoignages et des expériences d’adultes en formation, de multiplier les lieux permettant aux adultes d’exprimer leurs besoins de formation, de faire connaître différents projets et activités de formation, de faire la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et de ses impacts positifs tant sur le plan individuel que collectif.

Depuis la création de la Semaine québécoise des adultes en formation, la CSN y a toujours été étroitement associée. Une vidéo et une brochure ont d’ailleurs été produites à l’intention des syndicats pour les encourager à s’impliquer dans la formation en milieu de travail, et une grande tournée du Québec a été organisée pour en faire la diffusion. La création des bourses Fernand-Jolicoeur, qui sont remises pour la première fois cette année, s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Elles permettent notamment de sensibiliser les membres à l’importance de la formation continue et les encouragent à mettre sur pied des activités de formation en milieu de travail.

« Je tiens à souligner la participation de nos membres aux activités organisées dans toutes les régions du Québec à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation. Ce fut un moment idéal pour faire connaître les projets de formation qui ont donné des résultats positifs et pour encourager nos membres à exprimer leurs besoins en formation », a conclu Denise Boucher, vice-présidente de la CSN et responsable du dossier éducation.


Source : CSN  – 30-10-2003

Pour renseignements : Nicolas Girard, Service de l’information de la CSN, téléphone : (514) 598-2264

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket