Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Radio-Canada

Station de Radio-Canada à Québec : le syndicat encouragé par la pertinence des recommandations du médiateur

  • 1 Sep 2021

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • « Les recommandations mises de l’avant rejoignent ce que nous préconisons en matière de relations de travail : un fonctionnement d’équipe basé sur l’équité et le respect, une plus grande transparence dans les prises de décision et, globalement, un leadership qui doit être davantage assumé sur la base de la confiance, de la transparence et du paritarisme. » - Pierre Tousignant, président du syndicat de Radio-Canada

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Radio-Canada (STTRC–CSN) accueille très positivement les constats et les recommandations déposés aujourd’hui par le médiateur Marc-André Verrette en vue de l’assainissement du climat de travail à la station de Québec du diffuseur public.

Son rapport, présenté aujourd’hui aux salarié-es et aux cadres de la station, à la haute direction et au syndicat, confirme plusieurs problèmes déplorés par ce dernier au cours des derniers mois. En plus de comportements hautement déplorables sur le plan du respect, de la civilité et de la reconnaissance, les membres de l’équipe ont également souffert de manquements en matière d’équité des décisions, de stabilité et de prévisibilité dans leur travail et de soutien général de la part de leur employeur.

« Au-delà des comportements d’individus, aussi inadmissibles soient-ils, le rapport met en lumière des causes organisationnelles qui ont mené à la détérioration du climat de travail à Québec et qui doivent être corrigées, a réagi le président du STTRC–CSN, Pierre Tousignant.

M. Tousignant rappelle qu’au tout début de l’année, le syndicat avait déposé auprès de l’employeur un rapport accablant sur le climat de travail et les comportements inacceptables de membres de la direction à Québec. Radio-Canada avait par la suite accepté la proposition du syndicat à l’effet d’amorcer ou instaurer une démarche de médiation externe ayant mené au rapport de M. Verrette, psychologue du travail. Les membres de l’équipe pouvaient demander, sur une base volontaire, à être entendus : au total, 130 rencontres ont été tenues. Ces travaux, menés paritairement avec la direction, sont supervisés par un comité d’orientation auquel participent des représentants du syndicat.

« La présentation d’aujourd’hui ne constitue pas l’aboutissement d’une démarche, mais bien le commencement d’un processus visant l’assainissement de relations de travail et l’amélioration des conditions dans lesquels l’ensemble des salarié-es et des cadres accomplissent leur travail. En ce sens, nous saluons l’ouverture et l’engagement de la direction de Radio-Canada envers les recommandations de ce rapport et lui témoignons de notre entière collaboration pour leur mise en œuvre sans plus tarder. »

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Radio-Canada compte près de 3000 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et à la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN).

  • Santé et sécurité au travail
  • Santé psychologique
  • Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN)

Pour information : Pour information : François L’Écuyer Cell. : 514 949-8973 francois.lecuyer@csn.qc.ca

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant