Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Entente historique pour le STT de Mines Seleine–CSN aux Îles-de-la-Madeleine

Réunis le 26 novembre lors de leur assemblée générale annuelle, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Mines Seleine–CSN ont pris acte de la signature de leur nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu’au 1er juillet 2027. Ayant fait l’objet d’une entente de principe quelques semaines auparavant, celle-ci avait été adoptée à 99% par les membres du syndicat.

Devant le contexte économique actuel, le syndicat et l’employeur avaient décidé d’ouvrir des discussions exploratoires afin d’anticiper le début des négociations avant le calendrier prévu à cet effet en 2024. Du côté syndical, le rattrapage salarial face à l’inflation des dernières années et la hausse générale du coût de la vie aux Îles-de-la-Madeleine devaient jeter les bases des discussions. Pour Jean-Pierre Poirier, président du syndicat : « Les attentes des membres étaient très élevées en matière de salaire. Notre convention est assez mature à plusieurs niveaux, mais c’est clair qu’on avait un retard salarial à rattraper. Et puis en ce moment, avec les paiements hypothécaires qui augmentent et l’épicerie qui coûte toujours plus cher, il fallait qu’on puisse maintenir notre pouvoir d’achat ».

En se concentrant principalement sur les aspects salariaux de la convention collective, les parties en sont arrivées à une entente prometteuse permettant de retenir et d’attirer la main-d’oeuvre dans cette mine de sel unique au Québec. En effet, une augmentation salariale de 4,00 $ l’heure a été appliquée de manière rétroactive au 1er octobre 2023 sur l’ensemble des classes salariales, en plus d’une augmentation cumulative de 8,5% d’ici la fin de la convention collective au 1er juillet 2027. Au total, incluant la reclassification des titres d’emplois de mineur et de dynamiteur, les membres du syndicat ont obtenu des ajustements salariaux de l’ordre de 19,5% à 23% sur une durée de 3 ans et 9 mois.

Toujours selon M. Poirier : « Les membres ont exprimé sans équivoque qu’ils étaient très satisfaits de l’entente, les résultats du vote le démontrent clairement. Nous sommes très heureux d’avoir pu nous entendre avec l’employeur de manière anticipée afin de bénéficier d’une augmentation salariale immédiate sans devoir attendre au 1er juillet 2024. Nous n’allions pas le faire à tout prix, mais puisque la conjoncture était favorable, nous avons pris la décision de négocier avant l’échéance et ça s’est avéré payant pour tout le monde ».

Pour ce qui est de certaines autres dispositions, le syndicat a également obtenu le maintien de la prime de nuit qui passe de 0,75$ à 2,50$ de l’heure et de la rémunération des heures supplémentaires à 200% lors du quart du samedi soir, et ce, jusqu’au renouvellement de la prochaine convention collective. Les parties ont également convenu de mettre en place un comité paritaire pour revoir les horaires de travail afin d’alléger le fardeau des rotations des quarts de jour, de soir et de nuit. Enfin, l’employeur a également signifié son intérêt de maintenir un boni qui avait été instauré en décembre 2022 et qui visait à verser des montants forfaitaires aux salarié-es en fonction du dépassement d’un certain volume mensuel de production. Sur les douze derniers mois, celui-ci a permis aux membres du syndicat d’obtenir un montant forfaitaire équivalant à 4,5% du salaire annuel.

À propos du CCGIM–CSN, de la FIM et de la CSN

Le CCGIM–CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés.

La FIM–CSN rassemble plus de 25 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de quelque 320 syndicats et provenant de toutes les régions du Québec.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui oeuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Les travailleuses et travailleurs de Mines Seleine renouvellent leur contrat de travail

Réunis en assemblée générale le 21 octobre 2018, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Mines Seleine (CSN) aux Îles-de-la-Madeleine ont adopté l’entente de principe qui est intervenue avec l’employeur. La négociation, qui s’est déroulée sur une dizaine de rencontres, s’est finalement conclue le vendredi 5 octobre 2018.

La nouvelle convention qui s’échelonne sur les six prochaines années va permettre à la fois des améliorations dans les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs de la mine tout en maintenant une stabilité d’ici à la prochaine négociation. Selon le syndicat, cette situation favorisera certainement des investissements dans l’entreprise dans les prochaines années.

Le renouvellement de la convention collective a principalement permis d’améliorer les questions monétaires ainsi que les vacances. « Les membres du syndicat peuvent compter sur des augmentations salariales d’un peu plus de 14% qui seront rétroactives au 1er juillet dernier en plus d’une 6e semaine de vacances. » explique Jean-Pierre Poirier, président du syndicat.