Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (CSN)

Les offres gouvernementales : « un torchon »

  • 10 Mar 2010

—
Articles récents

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La rencontre avec le Conseil du trésor n’aura duré qu’une vingtaine de minutes. Le président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (CSN), Stéphane Lemaire, a alors reçu les offres du gouvernement sur les matières pécuniaires qu’il a qualifié de « torchon ». « Nous sommes très loin du compte pour endiguer la pénurie de personnel », a-t-il poursuivi.

La rencontre avec le Conseil du trésor n’aura duré qu’une vingtaine de minutes. Le président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (CSN), Stéphane Lemaire, a alors reçu les offres du gouvernement sur les matières pécuniaires qu’il a qualifié de « torchon ». « Nous sommes très loin du compte pour endiguer la pénurie de personnel », a-t-il pour suivi. Près de 250 agents de la paix provenant des quatre coins du Québec ont accompagné leur porte-parole à Québec. « Nous sommes plus de 200 aujourd’hui, a déclaré le président du syndicat. Nous serons 500 demain, puis 2000 dans la rue pour relever nos conditions de travail. » Le Conseil du trésor a déposé les mêmes offres que celles rejetées par le front commun des 475 000 travailleuses et travailleurs des services publics québécois, soit entre 0,5 % pour la première année, jusqu’à 1,5 % pour la dernière année du contrat de cinq ans proposé par le gouvernement. Devant la pénurie de personnel, le syndicat a dénoncé ces offres qu’il qualifie de « ridicules ». « Au cours des 10 dernières années, le milieu carcéral québécois a subi trop de recul, a mentionné Stéphane Lemaire lors du point de presse qui a suivi la courte séance de négociation. Dans les centres de détention, le nombre de détenus dépasse la capacité carcérale partout et accroît considérablement les tensions. Jumelé au fait qu’un grand nombre de personnes souffrant de problème de santé mentale, qui ont été désinstitutionnalisées, se retrouvent incarcérées, nous sommes confrontés à des situations explosives. Avec cette pénurie de personnel, il n’est pas rare que nous devions travailler plus de 72 heures par semaine. C’est insensé. » Le syndicat, qui réclame que le renouvellement de leur convention collective se négocie avec un négociateur indépendant, comme lors des négociations antérieures. Il souhaite que l’écart salarial qui existe avec les policiers de la Sûreté du Québec soit comparable à celui qui prévaut entre les agents de la paix des centres de détention fédéraux et les agents de la GRC. En outre, le SAPSCQ ne comprend pas que les correctifs ne soient toujours pas versés dans le dossier de l’équité salariale, alors que tous les travaux sont terminés. La convention collective, imposée par la loi 43 votée par les libéraux en décembre 2005, se termine le 31 mars. Le syndicat a déposé ses revendications au ministère de la Sécurité publique le 21 décembre dernier.

Pour information : Louis-Serge Houle, CSN–Information, 514 792-0795

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant