Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Grève illimitée au Valu-Mart de Shawville

Pression sur Loblaws de la part des syndiqués

  • 7 Avr 2011

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs du supermarché Valu-Mart à Shawville, municipalité de la région de l’Outaouais, ont manifesté à Montréal devant le siège social régional de Loblaws pour relancer leur négociation qui est au point mort. Exaspérés par l’attitude et le silence de leur employeur, ils ont décidé de se faire entendre directement auprès de la compagnie mère.

Aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs du supermarché Valu-Mart à Shawville, municipalité de la région de l’Outaouais, ont manifesté à Montréal devant le siège social régional de Loblaws pour relancer leur négociation qui est au point mort. Exaspérés par l’attitude et le silence de leur employeur, ils ont décidé de se faire entendre directement auprès de la compagnie mère. Les syndiqué-es demandent que le dossier du Valu-Mart de Shawville soit traité au bureau de Montréal et non à celui de Toronto, comme c’est le cas actuellement. Le supermarché de Shawville est le seul Valu-Mart dans la province, et est situé géographiquement très proche de l’Ontario, où sont présents les autres magasins du même nom. Pourquoi une exception ? La négociation coordonnée dans les marchés d’alimentation au Québec va bon train, et plusieurs supermarchés ont déjà signé des ententes avec Loblaws. « Pourquoi faire une exception du Valu-Mart de Shawville ? Shawville est situé au Québec et devrait être l’objet des mêmes considérations que les autres établissements de taille équivalente qui sont régis par Loblaws et non comme s’il était en Ontario. Le syndicat fait partie de la ronde de la négociation coordonnée de la Fédération du commerce – CSN et est en droit d’obtenir les mêmes conditions de travail que les autres syndiqués dans le même secteur », déclare Benoit Boucher le négociateur syndical. Les demandes syndicales portent principalement sur la plateforme commune de la négociation coordonnée dans les marchés d’alimentation. La seule demande locale est d’avoir de meilleures bottes de travail. Les écarts sont importants quant aux augmentations salariales, au régime de retraite, aux assurances collectives et à la durée de la convention collective. Rappelons que la trentaine d’employé-es du Valu-Mart de Shawville est en grève illimitée depuis le 2 décembre 2010. « Nos membres font du piquetage tous les jours de la semaine à raison de huit heures par jour. Nous sommes plus que jamais déterminés à améliorer nos conditions de travail, déclare Karen Cartman, présidente du syndicat. L’appui des membres de la CSN nous permet de continuer notre lutte », ajoute-t-elle. Lors de la manifestation d’aujourd’hui, les salarié-es du supermarché Valu-Mart ont reçu un accueil chaleureux des membres de la CSN avec le lancement de la campagne de solidarité qui sollicitera l’appui financier de l’ensemble des syndicats CSN. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Valu-Mart est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération du commerce – CSN et au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais.

Pour information : Gabrielle Pelletier, Service des communications de la CSN, 514 216-1825

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant