Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Boycottage du Journal de Montréal

La CSN–Construction fera campagne sur les chantiers

  • 31 Oct 2010

—
Articles récents

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La CSN–Construction fera campagne sur les chantiers de construction pour inviter les travailleuses et les travailleurs de ce secteur à boycotter le Journal de Montréal et à joindre le mouvement d’appui aux 253 lock-outés du quotidien du la rue Frontenac. Réunis en bureau fédéral à Montréal depuis hier, les délégués des syndicats régionaux ont voté en faveur d’une proposition pour participer activement à la campagne de boycottage menée par la CSN.

La CSN–Construction fera campagne sur les chantiers de construction pour inviter les travailleuses et les travailleurs de ce secteur à boycotter le Journal de Montréalet à joindre le mouvement d’appui aux 253 lock-outés du quotidien du la rue Frontenac. Réunis en bureau fédéral à Montréal depuis hier, les délégués des syndicats régionaux ont voté en faveur d’une proposition pour participer activement à la campagne de boycottage menée par la CSN.

« Quebecor s’affiche comme le pire employeur au Québec et nous devons nous serrer les coudes autour des lock-outés pour rééquilibrer le rapport de force, a déclaré le président de la CSN–Construction, Aldo Miguel Paolinelli. Le boycott du Journal de Montréalpermettra d’exercer une pression accrue sur l’entreprise, car les annonceurs doivent aussi sentir qu’ils portent une grande responsabilité dans ce conflit de travail. »

Pour la fédération qui représente quelque 18 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans toutes les régions du Québec, la pression doit aussi se faire sentir au plan politique pour amener le gouvernement libéral à moderniser le Code du travail afin que les dispositions anti-briseurs de grève s’appliquent au secteur des communications. « Par son inaction, le gouvernement Charest permet à Quebecor de mettre en place un système qui fait perdurer le conflit en recourant au travail de l’ensemble de ses salles de presse pour alimenter le Journal de Montréal, a poursuivi le porte-parole syndical. Cette pratique est non seulement contraire à l’esprit de la loi, mais cette convergence est néfaste pour le droit du public à l’information et joue contre notre démocratie. »

La CSN–Construction a déjà eu des échanges avec les quatre autres organisations syndicales du secteur pour qu’elles participent à cette campagne de boycottage. « Au cours de la dernière période de négociation, nous avons fait preuve d’une grande solidarité pour maintenir et améliorer nos conditions de travail devant des patrons qui voulaient diminuer nos acquis, a mentionné Aldo Miguel Paolinelli. La lutte des 253 lock-outés en est aussi une pour le respect et la dignité et il est indispensable de créer un large mouvement d’appui pour mettre fin à ce conflit. Les travailleurs du bâtiment doivent mettre l’épaule à la roue et rejoindre le mouvement de boycottage. »

Les discussions se poursuivront en ce sens avec les représentants des autres organisations syndicales de la construction.

Au cours des prochaines semaines, les objectifs de la campagne de la CSN seront partagés avec les membres de la CSN–Construction entre autres lors de la prochaine tournée d’assemblées générales qui commence à la mi-novembre. Sur les chantiers, les affiches invitant les ouvriers à boycotter le Journal de Montréalseront apposées et ces derniers seront appelés à signer la pétition lancée par la CSN et à participer à la mobilisation déployée pour permettre aux lock-outés d’obtenir une entente qui les satisfasse.

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant