MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Projet de loi no 7 modifiant la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier

      • 5 décembre 2012

      La réforme doit favoriser le droit fondamental qu’est celui d’association

      • La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) ont présenté, aujourd’hui, leur mémoire devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles qui se penche sur le projet de loi modifiant la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Pour elles, cette réforme se doit d’harmoniser la législation du travail ainsi que favoriser le droit d’association des travailleuses et des travailleurs de la forêt.

      La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) ont présenté, aujourd’hui, leur mémoire devant la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles qui se penche sur le projet de loi modifiant la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Pour elles, cette réforme se doit d’harmoniser la législation du travail ainsi que favoriser le droit d’association des travailleuses et des travailleurs de la forêt.

      Harmonisation législative Pour la CSN et la FIM, le projet de loi no 7 doit s’harmoniser au Code du travail. Au fil des années, l’absence de cohérence a entraîné la désyndicalisation des travailleurs de la forêt dans ce qu’il est convenu d’appeler leurs fonctions traditionnelles. Elle a aussi eu pour effet l’exclusion d’une grande partie de ceux‐ci dans des fonctions plus contemporaines, telles les activités reliées à la sylviculture, et la régression correspondante de leurs conditions de travail. La CSN et la FIM déplorent que le taux de syndicalisation soit en chute libre, et ce, de façon dramatique depuis 1986, moment de l’adoption de la Loi sur les forêts.

      Employeur réputé et accès à la syndicalisation Pour les deux organisations syndicales, le projet de loi no 7 fragilise l’accès à la syndicalisation. Le régime d’accréditation en forêt repose en bonne partie sur la notion d’employeur réputé. La sous‐traitance étant largement répandue dans ce domaine, l’exploitant forestier est réputé employeur de tous salariés employés à son exploitation forestière, sauf ceux qui sont employés au transport routier. Pour la CSN et la FIM, les choses risquent de se compliquer en présence d’une convention d’intégration. L’accès à la syndicalisation implique la capacité des salariés à identifier leur employeur. « Le projet de loi prévoit qu’en cas de répartition des responsabilités, tout salarié puisse identifier son employeur. Mais qu’arrive-t-il si la convention d’intégration n’est pas précise? Seul le défaut de transmettre cette convention d’intégration est sanctionné par le recours à la Commission des relations du travail (CRT). On devrait prévoir que la CRT puisse trancher tout litige découlant d’une convention d’intégration », précise Alain Lampron, président de la FIM.

      Pour la CSN et la FIM, rien ne justifie de priver ces salariés de leurs droits, que les travaux d’exploitation forestière soient accomplis par des salariés membres d’une coopérative ou non. « Les employeurs auraient le choix entre la désignation de l’un d’entre eux à titre d’employeur réputé ou bien de former une association d’employeurs. Ce qui aura certainement pour effet de diluer le concept d’employeur présumé. Compliquer de la sorte l’accès à la syndicalisation des travailleuses et travailleurs de la forêt est totalement injustifié », dénonce Alain Lamprom. Pour la CSN et la FIM, le projet de loi no 7 doit favoriser ce droit fondamental qui est celui du droit d’association.

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

      La Fédération de l’industrie manufacturière est issue de la fusion de la Fédération des travailleuses et travailleurs du papier et de la forêt (CSN) et de la Fédération de la métallurgie. Elle compte 30 000 membres et est présente dans les secteurs des pâtes et papiers, les scieries et plus de 800 travailleurs dans le secteur de la sylviculture.

      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]