Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Dans les commissions scolaires et dans les cégeps

Des compressions budgétaires inadmissibles

  • 2 Mai 2011

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • « Les compressions budgétaires dévoilées en douce par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui seront imposées aux commissions scolaires et aux cégeps sont tout simplement inadmissibles ! » s'indigne la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher. Ayant pris connaissance des coupes annoncées dans les commissions scolaires et dans les cégeps par le biais des crédits gouvernementaux, Mme Boucher, qui est responsable du dossier de l'éducation, affirme avoir été sidérée.

« Les compressions budgétaires dévoilées en douce par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui seront imposées aux commissions scolaires et aux cégeps sont tout simplement inadmissibles ! » s’indigne la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher. Ayant pris connaissance des coupes annoncées dans les commissions scolaires et dans les cégeps par le biais des crédits gouvernementaux, Mme Boucher, qui est responsable du dossier de l’éducation, affirme avoir été sidérée.

« Cela est d’autant plus déplorable que rien ne laissait présager des compressions de cet ordre. Est-ce que le gouvernement entendait opérer sans que le milieu réagisse ? » s’interroge-t-elle.

Pour la CSN, le fait que le gouvernement tienne mordicus à atteindre l’équilibre budgétaire à court terme mine des créneaux porteurs et porte un coup considérable à un secteur essentiel de la société, l’éducation.

Le MELS, qui a pourtant convié les partenaires du secteur de l’éducation à des rencontres, qui a affirmé être à l’écoute, oblige aujourd’hui les établissements à procéder à des compressions à court terme, sans consultation. Dans l’état actuel des choses, toute compression dans le secteur de l’éducation a des répercussions sur les services offerts aux élèves, aux étudiantes et aux étudiants.

« Si le gouvernement du Québec considère l’éducation comme étant une priorité, il a une façon bien étonnante de le démontrer ! Il ne s’agit pas ici de compressions cosmétiques, c’est au personnel des commissions scolaires et des cégeps que l’on s’attaque, sans compter les impacts néfastes engendrés sur les cégeps de région et leurs programmes innovateurs », conclut la vice-présidente de la CSN.

La CSN compte plus de 2100 syndicats qui représentent plus de 300 000 membres, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, et ce, dans toutes les régions du Québec. En éducation, les membres de la CSN œuvrent dans les établissements privés, dans les commissions scolaires, dans les cégeps et dans les universités.

Pour information : France Désaulniers, conseillère aux communications, 514 219-2947

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant