Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Manifestation des profs de cégeps – Le gouvernement du Québec ignore l’enseignement collégial – 6 octobre 2008

  • 6 Oct 2008

—
Articles récents

Le personnel du laboratoire vote pour la grève générale illimitée

Le personnel du laboratoire vote pour la grève générale illimitée

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Manifestation des profs de cégeps

Le gouvernement du Québec ignore l’enseignement collégial

Lundi matin, les professeurs des cégeps ont manifesté leur indignation face à la décision du gouvernement du Québec de ne donner officiellement aucune somme d’argent, en provenance des transferts fédéraux, à l’enseignement proprement dit. Le ministère a accordé aux cégeps 40 % de ces montants reçus au titre de l’enseignement supérieur, tel que le réclamaient les différents intervenants du milieu collégial. Mais le gouvernement Charest a décidé qu’il n’y aurait, à même ces enveloppes, aucune somme pour soutenir la tâche inhérente des enseignantes et des enseignants c’est-à-dire la préparation, la prestation, l’encadrement et l’évaluation.

Des lignes de piquetage ont été dressées à l’entrée des collèges. Une lettre ouverte adressée à madame Courchesne et signée par un peu plus de 9000 enseignantes et enseignants de cégep, dénonçant les décisions de son ministère en regard des transferts fédéraux sera distribuée aux étudiantes et aux étudiants.

70 millions injectés sans aucun poste d’enseignante ou d’enseignant créé

Les directions des collèges doivent soumettre des projets axés, entre autres, sur la réussite ou l’amélioration de la qualité de la langue, mais la charge de travail des enseignantes et des enseignants, elle, ne sera en rien améliorée. Ainsi, aucun nouveau professeur ne sera embauché. Le montant obtenu du gouvernement fédéral demeure bien en deçà des besoins de réinvestissement en enseignement supérieur. Il est difficile dans ce contexte de voir le gouvernement du Québec ignorer les besoins des enseignantes et des enseignants, d’autant qu’il n’a pas pris la peine de les consulter avant de prendre ses décisions.

Une profession à connaître et à reconnaître

L’enseignement est au cœur de la mission des cégeps. Pourtant, depuis 15 ans, la tâche n’a cessé d’augmenter et les ressources de diminuer. Aux coupes liées à l’atteinte du déficit zéro, à la fin des années 1990, se sont ajoutées, depuis la réforme de 1994 réalisée à coût zéro, de nouvelles obligations en matière de programme.

Au moment où les défis deviennent plus importants compte tenu de l’hétérogénéité croissante des effectifs étudiants, de la baisse des seuils d’entrée et des attentes toujours plus grandes en matière de technologie, de formation et de réussite, les enseignantes et les enseignants du réseau collégial réclament la pleine reconnaissance des activités liées directement à l’enseignement. Ils estiment nécessaire de pouvoir offrir aux étudiantes et aux étudiants le meilleur enseignement et la meilleure disponibilité possibles. C’est ça le véritable chemin vers la réussite.

La réalité du travail enseignant aujourd’hui amène des profs à encadrer jusqu’à 160 étudiantes et étudiants, et parfois plus. Cela n’a pas de sens et ce plafond doit baisser. Il arrive qu’une charge de travail comporte jusqu’à 7 ou 8 cours différents à préparer : est-ce raisonnable ?

Les présidents des trois fédérations syndicales, Ronald Cameron (FNEEQ-CSN), Mario Beauchemin (FEC-CSQ) et Jean-Claude Drapeau (FAC) demanderont peu après une rencontre avec la ministre l’Éducation, du Loisir et du Sport afin qu’elle apporte des correctifs à la situation et reconnaisse que la réussite des jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans les cégeps est directement liée aux conditions d’enseignement qui y prévalent.

À lire : Lettre ouverte à Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport


Source : FNEEQ-CSN, FAC, FEC-CSQ — 6 octobre 2008

Pour renseignements : Jean Claude Drapeau, président de la Fédération autonome du collégial (FAC) se trouvera au cégep Vanier. Renseignements : Guy Desmarais, vice-président aux communications 514 943-9561 Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) se trouvera au cégep de Sainte-Foy. Renseignements : Claude Girard, communications 514 237-4432 Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se trouvera au cégep de Maisonneuve Renseignements : France Désaulniers, communications 514 219-2947

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant