Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Un an de coupes au CSSS Jeanne-Mance

Usagers et salarié-es commémorent un triste anniversaire

  • 21 Nov 2011

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Ce midi, les usagères, les usagers et les salarié-es du CSSS Jeanne-Mance ont commémoré la première année d'application d'un plan d'austérité budgétaire touchant les centres d'hébergement du CSSS Jeanne-Mance. Il y a un an, le couperet est tombé avec une rigueur sans précédent, alors que l'équivalent de 17 postes de préposé-es aux bénéficiaires à temps complet ont été supprimés au CHSLD Jean-De La Lande, qui compte 176 lits. Les abolitions se sont par la suite poursuivies, affectant d'autres centres d'hébergement. En tout, 30 postes ont été abolis l'an dernier et 8 autres ont été coupés cet été.

      Ce midi, les usagères, les usagers et les salarié-es du CSSS Jeanne-Mance ont commémoré la première année d’application d’un plan d’austérité budgétaire touchant les centres d’hébergement du CSSS Jeanne-Mance. Il y a un an, le couperet est tombé avec une rigueur sans précédent, alors que l’équivalent de 17 postes de préposé-es aux bénéficiaires à temps complet ont été supprimés au CHSLD Jean-De La Lande, qui compte 176 lits. Les abolitions se sont par la suite poursuivies, affectant d’autres centres d’hébergement. En tout, 30 postes ont été abolis l’an dernier et 8 autres ont été coupés cet été.

Pour souligner ce triste anniversaire, des usagères, des usagers et des salarié-es ont tenu des lignes de piquetage symboliques devant les sept centres d’hébergement que compte le CSSS Jeanne-Mance. Les participantes et les participants ont sensibilisé la population aux impacts des coupes, notamment au moyen d’une brochure.

Des coupes sévères

En 2010, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a procédé à une ponction de 16,5 millions de dollars dans le budget de fonctionnement du CSSS Jeanne-Mance, entraînant du coup un déficit structurel de 7,5 millions pour l’établissement. La direction générale, loin de dénoncer cet important prélèvement budgétaire, a plutôt défendu la nécessité des coupes en s’appuyant sur le fait que le CSSS Jeanne-Mance offrait une prestation de services supérieure à celle que l’on retrouve dans d’autres établissements.

Selon Gilbert Binette, président du syndicat local affilié à la CSN, l’établissement, pour tenter d’étayer sa position, a créé un groupe comparatif minimaliste, constitué de cinq établissements dont la réalité s’avère beaucoup moins rose que ce que la direction veut bien décrire: « Par exemple, l’un d’entre eux, le CSSS Lucille-Teasdale a perdu sa certification d’Agrément Canada et, dans bien des cas, le personnel des CHSLD utilisés comme comparatifs croule sous la surcharge de travail », souligne-t-il.

Les représentants syndicaux prévoient d’autres manifestations, et une généralisation de la lutte qu’ils mènent depuis un an contre le sous-financement de la santé et des services sociaux. Selon eux, cette démarche locale s’inscrit dans le cadre d’une opposition plus large au désengagement de l’État promu par le gouvernement Charest, opposition portée par plusieurs secteurs de la société tels que les syndicats, les groupes communautaires, les étudiantes et les étudiants, notamment.

Pour information : Jean-Pierre Larche, Communications–CSN 514 605-0757

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant