Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Service de garde en milieu scolaire

Le développement doit se poursuivre

  • 19 Mai 2010

—
Articles récents

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Dans le cadre de la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec (17 au 21 mai) et plus spécifiquement de la Journée de reconnaissance du personnel en service de garde qui se tient aujourd’hui, la CSN tient à souligner la contribution inestimable des personnels qui œuvrent au quotidien dans les services de garde en milieu scolaire. Depuis l'adoption de la politique familiale en 1997, les places se sont accrues à un rythme accéléré dans ce réseau, et les personnels ont redoublé d'efforts afin d'accroître la qualité des services éducatifs offerts aux enfants dans des conditions souvent difficiles qui perdurent encore aujourd’hui.

Dans le cadre de la Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec (17 au 21 mai) et plus spécifiquement de la Journée de reconnaissance du personnel en service de garde qui se tient aujourd’hui, la CSN tient à souligner la contribution inestimable des personnels qui œuvrent au quotidien dans les services de garde en milieu scolaire. Depuis l’adoption de la politique familiale en 1997, les places se sont accrues à un rythme accéléré dans ce réseau, et les personnels ont redoublé d’efforts afin d’accroître la qualité des services éducatifs offerts aux enfants dans des conditions souvent difficiles qui perdurent encore aujourd’hui. En effet, en 2001, le rapport du Vérificateur général faisait état de plusieurs lacunes, concernant notamment la santé et la sécurité des enfants, l’environnement physique des services de garde, les programmes d’activité, la gestion financière, etc. Certaines mesures ont été mises en place à la suite du dépôt de ce rapport, mais elles n’ont pas réglé l’ensemble des problèmes identifiés. D’ailleurs, l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) publié en 2006 Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités, reprenait certains constats du rapport du Vérificateur général, identifiait de nouveaux défis et proposait de nombreuses recommandations. Cet avis, destiné au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de l’époque, avait été très favorablement reçu par les divers partenaires qui avaient alors souligné la justesse, la rigueur de l’analyse et la pertinence des recommandations. La CSN attend toujours les suites que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, entend donner aux travaux du comité de réflexion sur les services de garde en milieu scolaire qu’elle a formé à l’automne 2007 pour travailler sur les recommandations de cet avis du Conseil supérieur de l’éducation. Pourtant, le comité a complété ses travaux depuis longtemps. Dans ces travaux, le comité, composé des partenaires de ce dossier, propose différentes mesures en vue d’améliorer la qualité des services, notamment par le rehaussement des exigences de formation pour l’obtention d’un poste et l’accès à la formation continue, un financement approprié et le renforcement de la réglementation. « Nous souscrivons aux propositions mises de l’avant dans ce document qui interpelle les divers intervenants, de soutenir Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. Nous ne comprenons pas pourquoi la ministre n’agit pas avec diligence dans ce dossier. Souhaitons que celle-ci s’active et voit à l’application immédiate des propositions du comité. Ces dernières visent à augmenter la qualité des services de garde en milieu scolaire. »

Pour information : Jacqueline Rodrigue Service des communications de la CSN 514 773-0060

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant