Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Mise en tutelle du CSSS Champlain : une décision inacceptable!

  • 27 Avr 2011

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La Fédération de la santé et des services sociaux et le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Champlain (CSN) trouvent inacceptable la récente mise en tutelle du CSSS Champlain par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Une décision d’autant plus douteuse que cet établissement a reçu, en février dernier, une certification « qualité » décernée par le Conseil québécois d’agrément.

La Fédération de la santé et des services sociaux et le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Champlain (CSN) trouvent inacceptable la récente mise en tutelle du CSSS Champlain par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Une décision d’autant plus douteuse que cet établissement a reçu, en février dernier, une certification « qualité » décernée par le Conseil québécois d’agrément.

Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Champlain, Jean Mercier, craint que la tutelle ait des répercussions néfastes sur le personnel. « C’est sûr que la situation inquiète beaucoup de salarié-es et à plus d’un niveau. Le maintien des services à la population, le respect des conditions de travail et la préservation de bonnes relations avec l’employeur sont au nombre de leurs préoccupations. »

Une tutelle injustifiée

Le refus du CSSS Champlain de fusionner avec l’Hôpital Charles-Lemoyne est à l’origine de cette tutelle, a dit l’ex-président du conseil d’administration du CSSS Champlain, Yvan Chatigny, dans un point de presse aujourd’hui. « Ne soyons pas dupes, le ministre a choisi de mettre le CSSS Champlain en tutelle afin de faciliter la fusion avec l’Hôpital Charles-Lemoyne », a-t-il lancé. « Il (Yves Bolduc) avait déjà rencontré les membres du conseil d’administration et nous avait dit qu’il procèderait à une fusion, même si nous ne le voulions pas ».

Pour sa part, le vice-président régional de la FSSS, Luc Pearson, se questionne sur l’autre motif derrière cette tutelle. Il fait référence au reportage de l’émission Enquête du 21 avril sur l’état des soins au CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, un partenariat public-privé géré par le Groupe Savoie sur le territoire même du CSSS Champlain. Le reportage a mis en lumière des lacunes importantes dans les soins aux personnes aînées et l’absence de contrôles de qualité des services. « C’est à se demander si le ministre n’en a pas profité pour « punir » la direction du CSSS Champlain, initialement responsable du contrôle de la qualité des soins dans ce CHSLD privé. Or, cette responsabilité a été transférée à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie qui, visiblement, a été incapable d’assumer ce rôle d’une manière adéquate, affirme Luc Pearson. »

À la question « Y a-t-il un lien entre les révélations de l’émission Enquête et la mise en tutelle », le docteur Bernard Magnan, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CSSS Champlain, a déclaré : « Il y a eu des manques importants au niveau du ministère de la santé, de l’Agence de santé et du promoteur (le Groupe Savoie). C’est pas juste d’avoir de beaux locaux mais ça prend une culture professionnelle quand on ouvre un PPP comme ça. On les a prévenus de ce qui viendrait au niveau du PPP, plusieurs mois à l’avance. On leur a dit : ça prend des médecins, ça prend des infirmières. C’est pas une usine de canne de bines, là! C’est des gens que l’on va traiter et on a besoin de se préparer. Alors ça, ça n’a pas été fait. Dans ce sens là, on est un peu « fatiguant » parce que quand on voit des problèmes, on les dénonce. On essaie d’arriver avec des solutions et on ne nous écoute pas. »

Pour la FSSS, cette mise en tutelle apparaît comme une tentative de museler la population qui ose se mettre en travers du chemin des volontés du ministère de la Santé et des Services sociaux et des orientations gouvernementales. La Fédération entend poursuivre ses efforts pour faire valoir l’accès à des soins et à services de qualité dans le respect des valeurs de la population.

À propos de la FSSS-CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Champlain (CSN) représente quelque 500 salarié-es. Il est affilié à la FSSS qui regroupe plus de 125 000 membres dont environ 110 000 membres travaillant dans les services publics de la santé et des services sociaux. Elle est l’une des neuf fédérations composant la CSN.

Pour en savoir plus

Pour information : François Forget, Information (FSSS–CSN) 514 949-1430

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant