Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Centres de détention provinciaux

Le syndicat CSN se donne un plan de match pour relancer la négociation

  • 9 Fév 2011

—
Articles récents

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • (Sainte-Adèle) Réunis en conseil syndical hier et aujourd'hui, les représentants syndicaux des agents de la paix de 19 centres de détention québécois se sont donné un plan d'actions-surprises afin de relancer leur négociation collective.

(Sainte-Adèle) Réunis en conseil syndical hier et aujourd’hui, les représentants syndicaux des agents de la paix de 19 centres de détention québécois se sont donné un plan d’actions-surprises afin de relancer leur négociation collective. Les délégué-es du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN) ont ainsi convenu de mettre en branle dès maintenant un plan d’action pouvant mener à la grève, si aucune entente n’intervient. Ces 2300 travailleuses et travailleurs sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2010. Bien que plusieurs rencontres de négociation aient eu lieu entre les négociateurs syndicaux et les représentants du ministère de la Sécurité publique, ces travaux n’ont pu aboutir à ce jour à une entente de principe pleinement satisfaisante pour les salarié-es. Ceux-ci revendiquent notamment un redressement salarial.

« Nous avons fait nos devoirs. Nous avons ciblé les essentiels avec nos délégué-es syndicaux. De tout notre projet de négociation initial, il ne reste que six points sur la table, dont l’enjeu salarial. Aujourd’hui, nos membres nous ont dit que les solutions, c’est maintenant qu’ils les veulent. Personne ne veut faire la grève. En même temps, le ministère semble nous dire que c’est la seule option qui le ferait bouger. Nous voulons qu’il réévalue la situation et obtienne de nouveaux mandats, pour qu’on puisse en arriver à une entente dans les meilleurs délais », explique le président du syndicat, Stéphane Lemaire.

La demande de redressement salarial vise à ramener l’écart avec le salaire versé aux agents de la SQ à des proportions comparables à l’écart entre les salaires versés aux agents correctionnels fédéraux et aux policiers de la GRC. Il s’agit d’un compromis par rapport à la position syndicale initiale qui réclamait un redressement complet et immédiat. Cette revendication vise non seulement à reconnaître la juste valeur du travail des agents de la paix, mais surtout à maintenir l’attrait du réseau québécois pour la relève, alors que les salaires y sont en retard par rapport aux comparables et que la tâche s’est alourdie considérablement ces dernières années. Parmi les quelques autres revendications du syndicat, notons une amélioration au régime de vacances.

Une rencontre de négociation est prévue pour le 15 février. Afin de préserver ses possibilités stratégiques, le syndicat fera connaître ses actions au fur et à mesure qu’elles se déploieront.

Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec est un syndicat provincial regroupant les agents de la paix des centres de détention sous juridiction provinciale. Il est affilié à la Fédération des employé-es de services publics et à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN compte aujourd’hui plus de 300 000 membres, notamment, les agents des prisons sous juridiction fédérale, et ce, partout au Canada.

Pour information : Jean-Pierre Larche, Information-CSN (514) 605-0757

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant