Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Chandler

Les syndicats CSN des caisses Desjardins votent la grève

  • 9 Mai 2011

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Réunis en assemblée générale samedi dernier, les membres des syndicats des caisses Desjardins Centre-sud gaspésien, Baie-de-Gaspé, littoral Gaspésien, Hauts-Phares et Haute-Gaspésie, affiliés à la CSN, ont voté dans une proportion de 86 % pour une banque d'heures de débrayage afin d'appuyer les négociations qui durent maintenant depuis plus d'un an. Depuis plusieurs mois, les pourparlers en vue du renouvellement de leur convention collective se déroulent en présence d'un conciliateur du ministère du Travail.

Réunis en assemblée générale samedi dernier, les membres des syndicats des caisses Desjardins Centre-sud gaspésien, Baie-de-Gaspé, littoral Gaspésien, Hauts-Phares et Haute-Gaspésie, affiliés à la CSN, ont voté dans une proportion de 86 % pour une banque d’heures de débrayage afin d’appuyer les négociations qui durent maintenant depuis plus d’un an. Depuis plusieurs mois, les pourparlers en vue du renouvellement de leur convention collective se déroulent en présence d’un conciliateur du ministère du Travail. L’enjeu principal est une demande de l’employeur concernant la procédure de dotation de postes. Celui-ci veut intégrer de nouvelles règles qui ne sont pas adaptées à la réalité de la région de la Gaspésie. Les membres du syndicat souhaitent maintenir les règles en vigueur actuellement car elles favorisent la stabilité et la formation de la main-d’œuvre, les promotions à l’interne et l’équité entre les employé-es. Pour Maryse Langelier, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse du Centre-sud gaspésien (CSN) et porte-parole pour les cinq syndicats, « il est inconcevable que nous soyons obligés de priver les sociétaires et les clients du Mouvement Desjardins de services à cause d’une grève, sur la base d’une demande de l’employeur qui est injustifiée. » Selon le syndicat, le système de rémunération doit être revu. En effet, depuis plusieurs années, les augmentations salariales sont octroyées en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés par l’employeur, tels que la promotion de cartes de crédit et de produits financiers. Les employé-es demandent un meilleur encadrement de la rémunération en fonction d’objectifs réellement atteignables. De plus, les syndicats se sont coordonnés pour faire en sorte que les conditions de travail soient les mêmes d’une caisse à l’autre. Le président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) (CCGIM-CSN), Eric Boulay, déclare que : « Le Conseil central appuie inconditionnellement tous les moyens que les syndicats entreprendront dans leur lutte régionale pour améliorer leurs conditions de travail en interpellant dans les prochaines semaines les quelque 4 000 membres du CCGIM (CSN). » Le Syndicat des employés de la Caisse Populaire de Gaspé (CSN) compte 38 membres, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse populaire du littoral Gaspésien (CSN) 26 membres, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gaspésie (CSN) 35 membres, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse du Centre-sud gaspésien (CSN) 49 membres et le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Caisse des Hauts-Phares (CSN) 29 membres, pour un total de plus de 175 membres. Les cinq syndicats sont affiliés à la Fédération du Commerce – CSN, au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) et à la CSN.

Pour information : André Legault, conseiller syndical, téléphone : (418) 680-3987

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant