Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Manifestation à Montréal

Le PTP : cheval de Troie des transnationales !

  • 6 Juin 2016

—
Articles récents

Réaction de la CSN à la nomination du Conseil des ministres

Réaction de la CSN à la nomination du Conseil des ministres

Les lockouté-es de la Ferme St-Zotique portent leur message jusqu’au siège social de Burnbrae

Les lockouté-es de la Ferme St-Zotique portent leur message jusqu’au siège social de Burnbrae

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • « Alors que l'on renforce les droits des investisseurs et des grandes multinationales, on se moque des droits des travailleurs et des droits de la personne. »

Plusieurs centaines de personnes d’organisations opposées au Partenariat transpacifique (PTP), réunies au sein du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), se sont donné rendez-vous aujourd’hui devant le Centre de commerce mondial au Square Victoria à l’occasion de la venue à Montréal de la ministre du commerce international, Mme Chrystia Freeland. Ils ont clamé « #StopPTP », pour en finir avec le pouvoir des transnationales sur nos vies !

Depuis quelques mois, en marge des travaux du Comité des députés du CIIT de la Chambre des Communes, la ministre Freeland multiplie les initiatives qu’elle se plait à présenter comme des consultations. Mais rien ne filtre des opinions exprimées à la ministre, et il y a lieu de se demander si l’exercice n’a pas été vidé de son sens du moment qu’il s’inscrit dans la logique « d’un accord à prendre tel quel ou à laisser » où aucune modification n’est possible.

« Les élites politiques et économiques manipulent l’opinion publique en prétendant que le PTP permettra au Canada d’accéder à un marché de 800 millions de consommateurs. Déjà les marchés au sein des pays du PTP sont ouverts à 97 % », explique Pierre-Yves Serinet, coordonnateur du RQIC. « Cet accord est conclu dans le seul intérêt des transnationales qui verront augmenter leurs droits et privilèges au détriment de la démocratie, des travailleurs et de l’environnement », ajoute le porte-parole.

Paroles de Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)

« Alors que l’on renforce les droits des investisseurs et des grandes multinationales, on se moque des droits des travailleurs et des droits de la personne. Comme si ce n’était pas suffisant, les études publiées à ce jour indiquent que les impacts sur l’économie et l’emploi seront généralement négatifs. »

Paroles de Mario Beauchemin, vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

« Le PTP menace l’éducation publique en ouvrant la porte à la privatisation et à la commercialisation. L’éducation est un droit humain et le gouvernement à la responsabilité d’assurer un enseignement public, gratuit et de qualité. »

Paroles de Régine Laurent, présidente de la Fédération des interprofessionnelles de la santé du Québec (FIIQ)

« Le PTP donne un pouvoir disproportionné aux compagnies pharmaceutiques en prolongeant les délais des brevets. Cela mènera à une augmentation des prix des médicaments de plusieurs milliards de dollars, ce qui menacera notre système de santé public et favorisera la privatisation. »

 Parole de Claude Vaillancourt, président d’Attac-Québec

« On nous dit que le PTP cherche à éliminer la discrimination. Mais c’est bel et bien de discrimination dont il faut parler: celle en faveur des très grandes entreprises, et contre toutes celles et ceux qui voudraient limiter leur pouvoir. »

 Paroles de Martine Chatelain, présidente de la coalition Eau-Secours !

« Le PTP limite la capacité des gouvernements de gérer et de protéger l’eau potable. Pourquoi notre gouvernement prend-t-il le risque de perdre le contrôle de ce bien commun, essentiel à la vie? »

Paroles de Benoit Bouchard, président du SCFP 4250 et vice-président du SCFP national

« Le PTP va fragiliser les services publics, ralentir notre transition vers une économie durable et accentuer les inégalités de revenu. En échange: une perte de 58 000 emplois et une baisse inévitable des salaires. Fouillez-moi, il n’y a aucune raison de ratifier l’accord.»

Paroles de Marc Edouard Joubert, vice-président général du Conseil régional du Montréal-Métropolitain de la FTQ

« L’expérience de l’ALÉNA présage les effets inévitables du PTP, soit des pertes massives de jobs syndiquées et bien rémunérées dans le secteur manufacturier, et une plus grande précarité des emplois. Ce n’est pas la formule pour bâtir une société juste et égalitaire. »

« Le PTP est un mauvais accord au plan économique et politique, au niveau social, agricole, culturel et environnemental. Il est grand temps de se sortir du modèle économique du libre-échange, qui a brisé ses promesses au cours des 30 dernières années, et de bâtir un nouveau paradigme qui remette l’économie au service de l’intérêt public et permette de relever le défi du changement climatique », a conclu le porte-parole du RQIC, M. Serinet.

Suite à la manifestation, les membres du RQIC se sont donné rendez-vous pour accueillir la ministre Freeland avec une mobilisation citoyenne lors de la « consultation » que celle-ci organise à l’Université Concordia dès 18 h. Le Réseau lancera également la campagne Nous disons #StopPTP ! pour faire déborder la boîte courriel de la ministre et l’obliger à écouter la population.

 

  • Démocratie et gouvernement, International
  • Accord de libre-échange, Manifestation
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant