Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • 8 mars
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Énoncé économique

  • 3 décembre 2018

Manque d’audace

Alors que le Québec nage littéralement dans les surplus budgétaires, la CSN demeure déçue du peu d’audace assumé par le nouveau gouvernement de François Legault.

« La semaine dernière, le premier ministre parlait de la nécessité de faire preuve d’audace, rappelle Jacques Létourneau, président de la CSN. Aujourd’hui, il mentionne l’importance de trouver le bon équilibre entre le portefeuille des Québécoises et des Québécois et les services auxquels ils s’attendent. Malheureusement, en ne parlant pratiquement que du portefeuille, le premier ministre n’a pas su trouver ce juste équilibre. Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée aujourd’hui en matière d’accessibilité aux services d’éducation et de santé et de services sociaux – deux de ses priorités – alors que le ministre des Finances prévoit toujours un surplus de 1,7 milliard de dollars à la fin de l’année financière en cours, et ce, même après les versements au Fonds des générations. »

« François Legault était impatient de se mettre au service des Québécoises et des Québécois, de poursuivre M. Létourneau. L’occasion était belle aujourd’hui d’annoncer un réel changement de cap par rapport au précédent gouvernement, dont les politiques d’austérité ont mis à mal nos services publics. Nous sommes quelque peu déçus du manque d’envergure et d’audace affiché aujourd’hui par le gouvernement. »

Alors que l’emploi québécois vit une période particulièrement difficile, la CSN accueille positivement les mesures annoncées aujourd’hui en matière d’amortissement des investissements effectués par les entreprises. « Le gouvernement doit favoriser les investissements des entreprises afin d’améliorer leur productivité », indique le trésorier de la CSN, Pierre Patry. À la suite des mauvaises nouvelles des dernières semaines, après les pertes d’emploi chez Bombardier, chez Rona et chez Sico, nous nous attendons à des mesures beaucoup plus musclées lors du dépôt du budget au printemps prochain. Tout comme nous nous attendons à des mesures structurantes pour faire face à l’urgence climatique, notamment pour faciliter une transition énergétique juste envers les travailleuses, les travailleurs et les communautés. »

  • Dossier(s)
  • Économie et finances publiques, Éducation, Industrie et développement régional, Santé et services sociaux, Travail et emploi
  • Sujet(s)
  • Budget du Québec, Développement régional, Emploi, Investissement, Réseau de l'éducation, Réseau de la santé et des services sociaux
  • Région(s)
  • L'ensemble du Québec
  • Source(s)
  • Confédération des syndicats nationaux (CSN)
  • Pour information
  • François L’Écuyer Directeur des communications de la CSN Cell. : 514 949-8973
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Massif de Charlevoix: les membres acceptent la recommandation du conciliateur

Massif de Charlevoix: les membres acceptent la recommandation du conciliateur

Les cols bleus de Saint-Mathias-sur-Richelieu adoptent l'entente de principe

Les cols bleus de Saint-Mathias-sur-Richelieu adoptent l'entente de principe

Québec: la CSI solidaire des syndicats face à une offensive antisyndicale sans précédent

Québec: la CSI solidaire des syndicats face à une offensive antisyndicale sans précédent

Le Jardin de Robi : des travailleuses déterminées !

Le Jardin de Robi : des travailleuses déterminées !

Un an après les fermetures d'Amazon, la loi de la jungle s’installe au Québec

Un an après les fermetures d'Amazon, la loi de la jungle s’installe au Québec

Soutenons les travailleuses du Jardin de Robi

Soutenons les travailleuses du Jardin de Robi

Une première délégation de travailleurs de la Davie s’envole vendredi pour un transfert de savoirs en Finlande

Une première délégation de travailleurs de la Davie s’envole vendredi pour un transfert de savoirs en Finlande

Mandat de grève au GRIP : Igloofest pourrait être affecté

Mandat de grève au GRIP : Igloofest pourrait être affecté

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
Gestionnaire de consentement
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]