Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 12 décembre 2008

12 décembre 2008 – Manifestation de membres de la CSN–Construction pour mettre fin à une situation discriminatoire

Manifestation de membres de la CSN-Construction pour mettre fin à une situation discriminatoire

Les membres de la CSN-Construction aux Îles-de-la-Madeleine ont manifesté, le 11 décembre au matin, devant les installations d’Hydro-Québec à Cap-aux-Meules pour que cesse une situation discriminatoire envers les travailleuses et les travailleurs de la construction de la région. Avec à leur tête le président de la CSN-Construction, Alain Mailhot, ils ont de nouveau demandé à la société d’État d’agir afin de réellement favoriser l’embauche des travailleurs des Îles-de-la-Madeleine sur les chantiers du Grand Nord du Québec.

Les syndiqué-es pressent Hydro-Québec de prévoir une disposition obligeant ses sous-contractants à assumer les coûts de transport des travailleurs entre leur lieu de résidence et les aéroports de desserte du Grand Nord : Montréal, Québec, Bagotville, Abitibi.

Une personne qui va travailler sur les chantiers du Grand Nord québécois revient à son lieu de résidence tous les 40 jours, et ce, au frais du sous-contractant. Comme les frais de transport entre les Îles-de-la-Madeleine et les aéroports qui desservent les grands chantiers sont élevés, les sous-contractants refusent de recruter des personnes provenant des régions éloignées. Ils se privent ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée.

Pour la CSN-Construction, cette revendication vaudrait également pour tous les travailleurs du Québec, peu importe leur lieu d’origine.

Selon Alain Mailhot, la réputation des travailleurs madelinots n’est plus à faire. « Partout où ces derniers ont travaillé, ce ne sont que de bons mots qu’on entend à leur sujet. Ils sont travaillants et ils n’ont pas peur du gros ouvrage. » Le porte-parole de la CSN-Construction déplore aussi la non-réceptivité d’Hydro-Québec dans ce dossier. Il a rappelé que jusqu’ici les représentants de la société d’État ont répondu négativement à deux lettres envoyées sur ce sujet. L’une en provenance de l’ex-député des Îles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, et l’autre de la CSN-Construction.

« J’espère qu’Hydro-Québec reconnaîtra enfin son rôle auprès de la société québécoise et fera en sorte qu’aucune discrimination ne soit faite envers qui que ce soit, et ce, peu importe son lieu de résidence », a conclu Alain Mailhot.

La CSN-Construction et le Conseil central de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine interviennent régulièrement sur ce sujet depuis maintenant deux ans.

Présente dans toutes les régions du Québec, la CSN-Construction regroupe quelque 18 000 travailleuses et travailleurs l’industrie de la construction.

Fondée en 1921, la CSN compte plus de 300 000 membres œuvrant dans tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 12 décembre 2008

Pour renseignements : Robert Mercier, conseiller syndical CSN aux Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 986-5880 Michel Crête, CSN-Information, Tél. : 514 598-2454 ou 514 703-0775.

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]