1er mai 2008 – Dépôt des pétitions pour la préservation du système de santé public

Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

La population invitée à une grande marche pour la santé

Départ de la marche à Montréal:

Parc La Fontaine à 12 h, angle de la rue Sherbrooke et de l’avenue du Parc La Fontaine (Accès par le métro Sherbrooke)

Fin de la marche :

Parc Jeanne-Mance, Montréal

Une large coalition regroupant plus d’une cinquantaine d’organismes de la société civile issus des milieux syndical, communautaire, étudiant, féministe, universitaire et des groupes représentant les retraités et les personnes de l’âge d’or, invite la population à venir célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui aura lieu ce samedi 3 mai à Montréal sur le thème Ensemble pour la santé.

Des milliers de personnes sont attendues à compter de midi au parc La Fontaine, à l’angle de la rue Sherbrooke et avenue du Parc La Fontaine. Les manifestantes et les manifestants emprunteront la rue Sherbrooke vers l’ouest pour se rendre à la rue Saint-Denis. Ensuite, ils se rendront jusqu’à la rue Rachel qu’ils emprunteront jusqu’au parc Jeanne-Mance où un spectacle, de l’animation et des discours sont prévus.

Ensemble pour la santé

Soulignée depuis 1972 au Québec, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs est un moment privilégié d’affirmer nos convictions et nos revendications.

Alors que le privé gagne de plus en plus de terrain dans le secteur de la santé et que la gratuité et l’universalité des soins sont sérieusement menacées, la population est invitée à venir exprimer son attachement au système de santé public, universel et gratuit. Cette marche sera l’occasion de réitérer au gouvernement que la population du Québec rejette tout recours accru au secteur privé, aux assurances privées ou à l’introduction de tarifs ou de franchises comme solutions aux défis de notre réseau de santé.

Les Québécoises et les Québécois se souviennent des histoires d’horreur que trop de familles ont connues avant l’assurance maladie et sont nombreux à s’inquiéter de l’ouverture insidieuse présentement offerte au privé par nos gouvernements. On assiste en effet à un accroissement sans précédent du financement privé du système de santé. La perspective de voir disparaître plusieurs soins actuellement couverts par l’assurance maladie pointe dangereusement à l’horizon, ce qui laisse présager un élargissement de la couverture pour l’assurance privée et un accroissement substantiel du coût des primes d’assurances.

Un événement familial

Cette marche, qui se veut un événement familial, représente une occasion unique pour la population de venir dire au gouvernement que notre système de santé est un joyau de justice et d’équité que nous voulons préserver.

Les autres provinces canadiennes solidaires

La coalition canadienne pour la santé, regroupant plusieurs provinces canadiennes, organise une vaste mobilisation pour appuyer le Québec dans sa défense du système public de santé. Ainsi, diverses actions seront menées le vendredi 2 mai à travers le pays.


Source : CSN – 2 mai2008

Pour renseignements : Louis Cauchy, FTQ : 514 235-3996 Michelle Filteau, CSN : 514 894-1326 Claude Girard, CSQ : 514 237-4432 Jacques Désy, CSD : 514 231-1273 Micheline Poulin, FIQ : 514 916-8697 Yves Bellavance, FAE : 514 214-7031

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023