21 juin 2005 – Hôtellerie à Montréal : votes de grève de 24 heures pour le 8 juillet et perturbation des lieux de travail à compter du 1er juillet

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

21 juin 2005 – Hôtellerie à Montréal : votes de grève de 24 heures pour le 8 juillet et perturbation des lieux de travail à compter du 1er juillet

Hôtellerie à Montréal : votes de grève de 24 heures pour le 8 juillet et perturbation des lieux de travail à compter du 1er juillet

À compter de demain, 22 juin, 4 000 des 7 000 syndiqué-es du secteur de l’hôtellerie et loisirs de la CSN, en négociation en 2005, entreprendront l’adoption de votes de grève de 24 heures à être exercés le 8 juillet. De plus, pendant toute cette semaine, les travailleuses et travailleurs de ce secteur tiendront des BBQ devant leurs établissements respectifs sur l’heure du midi. Des moyens de pression seront aussi enclenchés et une campagne de perturbation des milieux de travail se mettra en branle dès le 1er juillet.

« Nous lançons un appel aux directions des 22 hôtels en négociation, dans la région de Montréal, avec leur personnel syndiqué à la CSN sur les 40 que représente la CSN au Québec en négociations en 2005 : il vous reste trois semaines pour conclure une entente, sans quoi, dès le 15 juillet, nous déclencherons une grève générale illimitée » de marteler le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie. Le droit légal de grève des syndiqué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la CSN sera acquis dès le 1er juillet, pour la plupart des établissements du grand Montréal.

« Si les hôteliers du grand Montréal ne comprennent pas le message clair que nous leur envoyons, poursuit Jean Lortie, ils devront subir les inconvénients d’un conflit au moment même où débuteront les XIe championnats FINA de natation qui créent une période de forte affluence dans les hôtels. Sans service, la situation se détériorera rapidement dans les établissements touchés. Pour l’instant, nous tenons des votes de 24 heures, mais nous nous retournerons vers des moyens de pression plus lourds dès le 1er juillet, si le message n’est pas compris. »

La sixième ronde de négociation coordonnée, menée tous les trois ans par les syndicats CSN du secteur de l’hôtellerie et des loisirs, est amorcée depuis quelques semaines. Les quelque 4 000 syndiqué-es de la CSN (sur les 7 000 représentés par la CSN dans 40 établissements au Québec en négociations en 2005) dans 22 hôtels au centre-ville de Montréal, de l’ouest de l’île et de Laval souhaitent conclure leurs négociations respectives avant l’ouverture des XIe championnats de natation FINA.

« Il reste peu de temps pour en arriver à un règlement satisfaisant, de lancer Jean Lortie. Nous sommes conscients que des événements importants auront lieu cet été à Montréal et qu’un débrayage de nos membres de ce secteur aurait un impact majeur sur leur tenue. Nous voulons en arriver à une entente le plus tôt possible dans l’ensemble des 22 établissements avec lesquels nous négocions. Cependant, nous déplorons que des directions d’hôtel, comme au Regency Hyatt (l’ancien Méridien) et à l’hôtel Omni se traînent les pieds tout en sachant que nous aurons le droit légal de grève dès le 1er juillet. Au Holiday Inn Côte-de-Liesse, l’employeur refuse même de rencontrer la partie syndicale depuis le printemps. »

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9 000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 21 juin 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale