L’industrie du porc toujours en crise
Les travailleurs sont excédés
Le président de la Fédération du commerce, Jean Lortie, et le président du Syndicat des travailleurs d’Olymel à Vallée-Jonction, Martin Maurice, déplorent la déclaration de Jean-Guy Vincent, président de la Fédération des producteurs de porc du Québec (FPPQ), selon laquelle les conventions collectives mettraient les producteurs porcins en difficulté.
Dans une entrevue au journal La Terre de chez-nous, le président de la FPPQ, rappelant que 40 000 porcs étaient en attente d’abattage, invitait les abattoirs et les syndicats de travailleurs à accélérer la cadence. « Ils semblent qu’ils (les abattoirs) ont les mains liées avec des conventions d’employés », ajoutait-il.
Les représentants syndicaux regrettent la situation dans laquelle se trouvent les agriculteurs, mais, ils ne peuvent s’empêcher de rappeler que la même fédération de producteurs porcins avait affirmé qu’advenant la fermeture de l’usine de Vallée-Jonction, l’abattage des porcs pourrait, avec le soutien gouvernemental », être rapidement redistribué dans d’autres centres. Ces déclarations avaient eu pour effet de renforcer les positions d’Olymel, qui, pour obtenir des concessions majeures des travailleurs, les avaient menacés de fermer les portes de l’usine beauceronne. « Il est ironique que quelques mois plus tard, les mêmes représentants en appellent aux efforts des travailleurs pour augmenter la capacité d’abattage de porcs au Québec. Les travailleurs ont la perception d’être les seuls à faire les frais de la crise qui sévit dans l’industrie porcine », de rappeler Jean Lortie.
La Fédération du commerce CSN organise un forum syndical sur l’industrie porcine, les 29 et 30 novembre 2007, à Trois-Rivières. Ce forum a pour but de permettre aux syndicats uvrant dans ce secteur de dégager des perspectives pour assurer la pérennité de cette industrie.
Source :FC—CSN – 22 octobre 2007
Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cell. : 514 916-8041