Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

25 avril 2006 – Les homéopathes du Québec tiennent une semaine de sensibilisation, organisent une journée contact avec le public et s’associent à Terre Sans Frontières

  • 25 Avr 2006

—
Articles récents

Violence à l’urgence psychiatrique du CHUL : le personnel laissé sans protection adéquate

Violence à l’urgence psychiatrique du CHUL : le personnel laissé sans protection adéquate

Sauvons le canari dans la mine

Sauvons le canari dans la mine

Des partenaires incontournables de la forêt offrent au nouveau gouvernement québécois des solutions pour bâtir des consensus

Des partenaires incontournables de la forêt offrent au nouveau gouvernement québécois des solutions pour bâtir des consensus

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Les homéopathes du Québec tiennent une semaine de sensibilisation, organisent une journée contact avec le public et s’associent à Terre Sans Frontières

La première Semaine internationale de sensibilisation à l’homéopathie se déroule présentement, à l’initiative du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (CSN), et clôturera, le dimanche 30 avril, par une Journée contact avec l’homéopathe ouverte au public. Cette semaine est également l’occasion d’annoncer le lancement officiel d’Homéopathes de Terre Sans Frontières.

Cette Semaine internationale de sensibilisation à l’homéopathie a pour but de faire connaître cette médecine alternative et complémentaire à travers le monde. Alors que l’homéopathie occupe une place de premier plan dans certains pays comme l’Inde, par exemple, ou encore de médecine intégrée, comme en Angleterre, au sein de la population d’Amérique du Nord règne une méconnaissance quasi-totale de ce qu’est l’homéopathie, principalement à cause de la désinformation dont elle est trop souvent l’objet.

C’est l’an passé que s’est déroulée, pour la première fois, une telle semaine, intitulée World Homeopathy Awareness Week, pour souligner le 250ème anniversaire de naissance de Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie. Cette année, les homéopathes du Québec ont pris l’initiative d’organiser la première version francophone, ce qui signifie que partout dans le monde, pas moins de 52 organisations de 29 pays participent à cet évènement. La population est invitée à participer à cette semaine en rencontrant, le dimanche 30 avril, les homéopathes du Québec à l’occasion d’une journée portes ouvertes dès 10h au studio-théâtre Alfred-Laliberté de l’Université du Québec à Montréal. L’entrée est libre.

Le public pourra entendre cinq conférenciers homéopathes aguerris, sur des sujets aussi passionnants que différents tels l’approche homéopathique pour les enfants, l’homéopathie en temps d’épidémies, l’homéopathie et les maladies de la sphère émotionnelle, l’homéopathie, médecine empirique et démocratique et l’homéopathie appliquée au développement durable en santé. Le public aura aussi l’occasion de rencontrer les différents fabricants de remèdes homéopathiques du Québec, de constater l’impressionnant éventail d’ouvrages traitant d’homéopathie avec la Librairie Biosfaire et de rencontrer les gens de l’organisme Terre Sans Frontières.

Les homéopathes membres du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (CSN) seront sur place afin de répondre aux questions du public sur l’homéopathie et démystifier cette thérapeutique qui a fait ses preuves partout dans le monde.

Le Syndicat professionnel des homéopathes du Québec Le Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ), créé en 1989, est affilié à la Fédération des professionnèles de la CSN et compte quelque 300 membres. Ce syndicat est le seul organisme regroupant des homéopathes au Québec qui soit officiellement reconnu par l’International Council for Homeopathy et ce, en raison de ses normes élevées de formation. En l’absence de corporation professionnelle, seul le SPHQ garantit au public une pratique de qualité, professionnelle et responsable.

Terre Sans Frontières Le Syndicat professionnel des homéopathes du Québec s’est associé à l’organisme Terre Sans Frontières pour lancer Homéopathes de Terre Sans Frontières dont on annonce officiellement la formation aujourd’hui, même si une mission humanitaire s’est déjà tenue au Honduras.

Terre Sans Frontières a été fondée il y a 25 ans et vise le développement durable des populations des pays d’Afrique centrale et de l’est et en Amérique latine. Les projets que parraine cet organisme sont réalisés en partenariat avec des organisations locales. Terre Sans Frontières compte sur un budget annuel de 7 millions $ et vient de signer une entente quinquennale (2006 – 2011) de 7,8 millions $ avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

La mission d’Homéopathes de Terre Sans Frontières au Honduras, qui s’est tenue en mars dernier, a permis de dispenser des soins homéopathiques à 223 personnes et a fait face à une épidémie virulente de rotavirus. Le bilan de cette mission est rapporté dans le premier bulletin des Homéopathes de Terre Sans Frontières.


Source : CSN – 25 avril 2006

Pour renseignements : YvanSinotte, conseiller à l’information CSN, (514) 979-6338

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant