30 mars 2004 – FNEEQ – CSN : Un budget qui n’annonce pas d’amélioration pour l’éducation

FNEEQ-CSN : Un budget qui n’annonce pas d’amélioration pour l’éducation

Malgré une hausse qui se veut rassurante, l’augmentation de 2,7 % du budget en éducation annoncée par le ministre Séguin aujourd’hui ne constitue pas pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) une amélioration de la situation dans le secteur de l’éducation.

Ronald Cameron,  président de la FNEEQ-CSN,  considère que l’investissement dans les mesures ciblées tel que prévues dans le budget se fera au détriment de besoins plus importants de financement.

Par ailleurs, « ce budget confirme la détérioration du financement de l’enseignement supérieur au Québec », déplore Ronald Cameron.

En ce qui concerne les universités,  les sommes consenties ne permettent pas d’améliorer l’accessibilité ni de consolider l’enseignement. Du côté des cégeps, la hausse de 2,3 % ne permet même pas de rencontrer les coûts de système…

Le ministre de l’Éducation a plusieurs travaux en route. La Commission sur la qualité, l’accessibilité et le financement des universités n’a pas complété ses travaux et la tenue d’un Forum sur l’avenir des cégeps annoncé depuis 1 an n’est toujours pas concrétisé.

« L’inquiétude reste entière quant à l’avenir de nos réseaux d’éducation et de la profession enseignante », conclut Ronald Cameron.

La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur. Elle regroupe 14 000 enseignantes et enseignants de cégeps, 8000 chargé-es de cours des universités et 1600 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.